Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Excite Truck

Excite Truck

Excite Truck a raté le lancement européen de la console. Le jeu de course tout-terrain de Nintendo répond-il au vieil adage : reculer pour mieux sauter ? En guise de saut, on vise plutôt la satellisation. Décollage immédiat !
Dans la catégorie, c’est Ubisoft qui a ouvert le bal avec Monster 4x4 World Circuit. Si le jeu était disponible le jour J dans les bacs, on ne peut pas dire qu’il ait brillé par sa réalisation. Mais à défaut de mieux, les impatients se seront laissés tenter. Fort heureusement, les développeurs de Monster Games haussent le niveau avec Excite Truck.

Entre ciel et terre

Ne vous attendez pas à tomber sur une simulation pointue, à la Colin McRae Rally, faisant l’apologie du réalisme et du pilotage au cordeau. Ici, on conduit à l’emporte-pièce sans se soucier des trajectoires ou presque. L’accent est porté sur les sauts, les dérapages et les éjections d’adversaires. Les circuits, volontairement accidentés et gavés d’obstacles, recèlent de bonus et de raccourcis.Parmi vos objectifs de course, terminer premier bien entendu, mais également effectuer les dérapages les plus longs, les sauts les plus hauts, les charges les plus musclées. Tout un tas de récompenses et d’accomplissements permettent de débloquer véhicules et circuits, et de progresser dans la carrière et autre mode défis.Satellisation en dix leçons

La Wiimote est sollicitée pour contrôler son bolide. Un didacticiel complet renseigne sur les fondamentaux et prépare le joueur au baston. Rotation, combo aérien, charge, saut turbo s’exécutent sans grande difficulté. Pour ce dernier, attention de bien vérifier votre jauge de température moteur sous peine de fondre quelques soupapes. Le caractère changeant du terrain apporte un plus par rapport à Monster 4x4 World Circuit. On regrette juste l’absence d’armes ou d’équipement à greffer au véhicule.

Qu’à cela ne tienne, utilisez votre 4x4 tel un bélier pour mettre dans le décor les concurrents trop collants !Les courses solo opposent jusqu’à 6 participants, joueur y compris. De quoi batailler ferme compte tenu de l’I.A. progressive du jeu. Par contre en multi, seuls deux joueurs peuvent prendre part aux affrontements sur écran partagé, et ce sans aucune autre opposition. Maigre prestation.Passe la seconde !

Et on ne peut pas dire que d’un point de vue général, le contenu satisfera une majorité, en terme de quantité en tout cas. Six environnement différents, dix bolides, une vingtaine de parcours au total, une addition bon marché qui rogne la durée de vie du soft. Toujours est-il que la réalisation répond présent par sa qualité. Environnement sonore, graphisme et jouabilité garantissent notre plaisir de jeu sur le court terme. Mais une fois le mode carrière achevé, les défis complétés, ce n’est pas le mode versus qui va renouveler l’intérêt. Au bout du compte, Excite Truck devient la référence relative des jeux de courses tout-terrain sur Wii. Mais le secteur offre actuellement trop peu de concurrence pour qu’on puisse parler de hit.

Test réalisé par Frédéric Pam.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de 7 ans et plus désireux de conduire un gros 4x4 avant l’âge légal
- Aux pilotes qui aiment se satelliser
- Aux cascadeurs en herbe


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Monster 4x4 World Circuit