Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

ESPN NHL 2005

ESPN NHL 2005

Coups de crosse dans la nuque et patins plantés dans les dents. Le hockey est un sport d'hommes, de vrais. Amis de la violence sur glace, la simulation "made in Sega" fait son retour avec une mouture 2005 bien rôdée et sans grosses surprises.
La série ESPN NHL de Sega se caractérise par son réalisme à toute épreuve. Et ce n'est pas cette édition dite "2K5" (pour ceux qui ne suivent pas, comprendre 2005, K signifiant kilo donc 1000) qui va contredire la règle. Comme bien souvent dans ce type de franchise annuelle, ça sent la mise à jour et non la révolution. Mais quand on est fan, on ne s'arrête pas à cela.

Austérité, quand tu nous tiens

La prise de contact avec la bête est toujours aussi rude. Bonjour amis bilingues français-anglais, vous verrez que c'est utile de parler autre chose que sa langue natale.
Côté options, tout est paramétrable : lignes de défense, difficulté, options de gameplay. Des dizaines de curseurs à régler aux petits oignons, comme il se doit. Les commandes au pad s'avèrent toujours aussi nombreuses et calmeront d'entrée de jeu le débutant. Ici on joue entre professionnels !
Richesse des contrôles

Le joueur habitué à la franchise ne sera pas dépaysé par la richesse des actions réalisables avec ses petits doigts. Fauchage de jambe à coups de crosse (en toute amitié) et autres coups de coude (pas méchant) côtoient un nombre conséquent de feintes et de mouvements avancés sur le stick droit. Egalement, la possibilité de passer le palet à un autre joueur tout en gardant le contrôle du passeur, laissant ainsi l'IA filer jusqu'au tir ou jusqu'à ce qu'on lui redemande une passe. S'ajoute la possibilité de patiner de manière défensive en marche arrière. Bref, un contrôle total un poil retouché pour l'occasion. On regrettera néanmoins les séquences de baston bien trop molles qui tournent au comique tendance cours de récrée.

Un mode franchise revu

Aux côtés des traditionnels matchs simples, matchs arcade, saisons complètes, affrontements entre joueurs (aux options variées), le mode Franchise connaît une seconde jeunesse. Plus complet, il vous offre une gestion approfondie de votre équipe. Le LiveScouting permet ainsi de suivre vos futures recrues en direct et même d'évaluer plus largement leur potentiel en leur proposant des exercices. La négociation des contrats (bonjour Monsieur De Mesmaeker) gagne en complexité et le système d'embauche se révèle plus poussé, introduisant d'éventuels bonus à proposer aux joueurs. Le tout en dollars et non plus en argent fictif. Outre les joueurs, il est également possible de recruter tout un staff pour vous assister et de s'aventurer dans des ligues de moindre importance pour gagner en expérience.
Au titre des regrets : la gestion des blessures fantaisiste dans laquelle une fracture se soigne comme un rhume. Autre mode à faire son entrée : le Dream Teams. Il propose des équipes créées de toutes pièces par les développeurs avec de grands noms du hockey. Sympathique, bien que très gadget.
Et au final ?

ESPN NHL 2K5 possède un graphisme correct qui rappelle son prédécesseur. Pas de gros changements donc. Le jeu en ligne fait également partie des absents dorénavant. Mais au final on obtient un titre capable de satisfaire les fans voulant à tout prix avoir la dernière mouture de leur titre de hockey fétiche. Chaussez les patins et on y va !

Test réalisé par Arnaud Papeguay

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux joueurs avertis
- Aux amateurs de réalisme
- A ceux qui aiment les sports violents
- Aux fans qui ne peuvent se passer d'un nouveau volet de la franchise tous les ans


Vous aimerez si vous avez aimé :
- ESPN NHL 2K4
- NHL 2004