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Enter the Matrix

Enter the Matrix

Une licence poids lourd qui ne cache pas ses intentions. Encore faut-il que le jeu soit du niveau du film. Entrez dans la Matrice qu'ils disaient...
Développer un titre multi plates-formes et faire coïncider son lancement avec la sortie du film dans les salles obscures relève d'un sacrée gageure. Shiny Entertainment n'est pas le premier venu sur PC, l'équipe de David Perry nous a gratifié de hits tels que Messiah ou Sacrifice. Annoncé à l'E3 de Los Angeles en 2002, est-ce que Enter The Matrix répondra aux attentes des fans ?

Je ne suis pas un numéro !

Les joueurs peuvent compter sur une trame en parfaite adéquation avec celle du film. Dans la peau de l'un des 2 acteurs de Matrix Reloaded, Niobe ou Ghost, le but est d'aider Néo à empêcher l'humanité de devenir une simple pile d'énergie au service de la Matrice. Le cheminement des 2 héros est complémentaire et le déroulement de l'aventure fidèle à l'univers de la saga. On reçoit ses ordres via un téléphone cellulaire, on échappe in extremis aux assauts de M. Smith en atteignant une cabine téléphonique, etc.
Les objectifs sont nombreux et variés : sauvetage, plasticage, phases de sniper pour protéger d'autres rebelles, poursuites en bagnole, pilotage du célèbre vaisseau Logos (passage, hélas, pas vraiment mémorable)... et les missions s'enchaînent à un rythme effréné dans la plus pure tradition Matrixienne.
Max Payne reloaded ?

Mais que serait un épisode de Matrix sans ses chorégraphies à la John Woo ? Et pour le compte, les fans vont être servis. En plus d'exceller dans les arts martiaux, nos deux héros bénéficient d'un arsenal copieux et facile de prise en main : pistolets (un dans chaque main bien sûr), mitraillette, grenades, sniper, fusil, et même un pieu et une arbalète pour une séance de baston à la Buffy contre les Vampires. Parallèlement l'utilisation du Bullet Time permet de ralentir le temps autour de soit tout en continuant d'agir en temps réel (toujours aussi efficace pour éviter les rafales ou prendre le dessus lors des combats). Dans la pratique le système n'est pas sans rappeler un certain Max Payne, sauf que dans le cas présent, une palette de mouvements décuplée rend le mélange encore plus détonant, tout du moins pendant les scènes d'action (marcher sur les mûrs, faire la roue, etc.).

Les failles de la Matrice

Hélas, la Matrice a également ses failles : des bugs occasionnels (soldats et objets flottant au dessus du sol, ennemis courant dans les murs, etc.), et une animation poussive que les multiples changements de caméra en combat n'arrangent pas. Même avec une machine répondant plus que largement aux exigences de configuration, les saccades systématiques gâchent le gameplay.
Et quand on sait que des patchs sont déjà disponibles alors que le jeu vient à peine de sortir, on se dit que les développeurs auraient mieux fait de prendre le temps de sortir un jeu finalisé plutôt que de proposer cette copie très médiocre. Mais que voulez-vous, impératifs commerciaux aidant...
Cette version PC déçoit par sa réalisation bancale et seuls les fans du film passeront un bon moment, et encore...

Test réalisé par Carine Larsen et Frédéric Pam, en sixième version

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux fans du film
- Aux indulgents
- Aux énormes config (et encore...)


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- Matrix Reloaded (le film)