Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Dynasty Warriors 5 Xtreme Legends

Dynasty Warriors 5 Xtreme Legends

Alors même que nous pensions découvrir le prochain opus sur PS3, les japonais de Koei ont décidé d'en remettre une dernière couche dans un épisode V bis, baptisé "Xtreme Legends". Encore une fois, ce sont vos paddles qui vont morfler !
Vous me direz qu'il est particulièrement difficile de faire du neuf avec du vieux. Reste à savoir si cet épisode bis mérite de figurer dans votre ludothèque... Nous allons éviter de nous répéter avec le test précédent de Dynasty Warriors 5, mais un petit rappel s'impose. À l'image de Gran Turismo, de Tekken ou de Metal Gear Solid, le tarif syndical pour un quelconque épisode de la saga Dynasty Warrior flirte souvent avec le million de copies vendues. Côté scénario, Koei vous plonge au cœur de la Chine médiévale ravagée par la Guerre des Trois Royaumes, peu après la chute de la dynastie Han. Peu d'innovations au programme de DW 5 bis par rapport à la version précédente hormis une sensible amélioration du moteur graphique. Résultat : une profondeur de champ améliorée, un brouillard moins présent, des ralentissements quasi-inexistants malgré une foultitude d'ennemis. La contrepartie : des environnements vides et des textures grossières. Sans doute le prix à payer pour la fluidité...

Un mode coopératif en Xtreme Legends

Pour faire simple, le concept de DW se résume en un : "tous pour un, seul contre tous". Parfois accompagné de compagnons d'armes gérés par l'IA (Intelligence Artificielle), le joueur peut s'adjoindre les services d'un humain en mode coopératif. Son but, remporter un maximum de batailles, sachant que la barre d'énergie ne se régénère pas automatiquement entre chaque mission. Il vous appartient de soigner le perso, d'améliorer ses compétences et de lui acheter des armes dans les échoppes prévues à cet effet.
Autres modes de jeu : le "Destiné" vous propose de devenir, en commençant par être troufion de base, le général en chef de toute une armée , le mode "Legend" est l'occasion de découvrir 18 nouvelles cartes historiques , le "Challenge" accueille, en plus des quatre de DW 5, deux petits nouveaux.
Des victimes par milliers

Reste que le grand plaisir du joueur est de vivre une épopée hors du commun, où se mêlent des centaines de protagonistes qu'il va falloir défier. La barre des 100, 500 puis des 1 000 victimes, est allègrement franchie au cours des affrontements. Un vrai carnage. Toujours aussi vastes, les terrains de jeu nécessiteront de longues marches forcées pour en visiter les moindres recoins. On apprécie alors de faire un peu d'équitation ! L'action est haletante, bien que trop "scriptée". L'IA est toujours à la peine, pour preuve les mouvements de troupes ennemies qui se limite à vous poursuivre bêtement. Enfin, la fluidité des déplacements des héros contraste avec l'insuffisance du nombre de coups disponibles, seul l'apport du "Musou" est incontestable grâce à l'enchaînement de combos.

"Buy or not to buy" ?

Pour être honnête, la question de l'opportunité de se procurer cette énième suite se pose.
Les inconditionnels se rueront dessus les yeux fermés. Les autres ne seront pas déçus de leur achat, tout est question de goût personnel. La réalisation est bonne, la multitude de modes concourent à décupler le plaisir de taillader des milliers d'ennemis, et le "coopératif" est l'occasion de partager de bons moments avec un pote.
Reste un manque réel d'innovations. À noter que la durée de vie, argument principal du succès de la série, dépasse la quarantaine d'heures. Un challenge à relever, si vous vous en sentez la force.

Test réalisé par Richard ROGER

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux amoureux de la série
- Aux fanatiques de la baston sans limite
- Aux héros d'un soir


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Dynasty Warriors 5
- Dynasty Warriors 4