Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Devenez Un Génie Mémoire Dr Makato Shichida

Devenez Un Génie Mémoire Dr Makato Shichida

Décidément, la DS veut du bien à notre cerveau. Les concepts de jeux bons pour les neurones ont le vent en poupe. Ici, 505 Games propose un titre dédié à l’hémisphère droit de notre cerveau. Il en a de la chance, l’hémisphère droit !
Vous avez des trous de mémoire ? Ne bougez plus, nous avons la solution. Enfin, plutôt un jeu qui se présente comme une solution pour doper votre hémisphère droit, siège de votre mémoire. D’ailleurs, tout cela, le manuel vous le détaille de long en large en expliquant que les exercices sont basés sur les travaux du docteur Makato Shichida. Ah, c’est donc pour cela que le jeu porte son nom ! Eh oui, ça s’appelle Devenez un génie avec le Dr. Makato Shichida : Mémoire. Déjà, vous rappeler du titre complet quand vous l’avez lu, c’est tout un exercice. Amusant ce concept de jeu qui débute dès le titre sur la jaquette. Mais je m’égare…

Un jeu en deux morceaux

Où en étais-je ? Ah oui… Donc le jeu travaille votre mémoire et est fait pour aller de concert avec Devenez un génie avec le Dr. Makato Shichida : Logique. Ce dernier, son truc c’est plus l’hémisphère gauche. En clair, on sépare le contenu – et les hémisphères – en deux jeux, vendus peu chers. Et qu’est-ce que cela donne ? Tout simplement un opus mémoire où il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent (ndlr : sous l’hémisphère ?). En tout et pour tout, cinq activités et quatre niveaux de difficulté vous attendent.
Des sessions d’entraînement vous permettent d’essayer les différents minijeux, puis vous pouvez vous lancer dans un test qui vous fera enchaîner tous les minijeux dans les quatre niveaux de difficulté. Soit un total de 20 exercices. Le tout avec une petite histoire anecdotique pour faire passer le menu. Fort heureusement, il est possible de stopper le test pour le reprendre plus tard. Car tout faire d’un coup demande un peu de temps et file la migraine.
Et en détails, on fait quoi ?

Pardon, j’oubliais… Ah fichue mémoire ! Donc les minijeux disponibles sont… Combien déjà… Cinq !

"Souviens-toi des chiffres" vous affiche brièvement des séries de chiffres de plus en plus longues, et il faut retrouver la bonne série parmi quatre choix.

"Souviens-toi des circonstances" propose une illustration comportant plusieurs objets et qui s’affichent rapidement. Vous devez ensuite désigner l’objet qui était absent dans l’illustration proposée.

"Souviens-toi des visages" fait apparaître quelques secondes un visage. A vous de le repérer ensuite parmi une série de quatre propositions.

"Souviens-toi des images" vous affiche l’un après l’autre divers objets. Ensuite, sur une illustration comportant un nombre égal d’objets, vous devez pointer celui qui était absent de la série.

Enfin, "souviens-toi des formes" affiche des assemblages plus ou moins complexes de points colorés que vous aurez ensuite à retrouver parmi quatre choix.

La boucle est bouclée

Face à des concepts comme Cérébrale Académie ou encore Programme d’Entraînement Cérébrale du Dr. Kawashima : quel âge a votre cerveau ?, le jeu fait vraiment pâle figure. Le joueur en aura vite fait le tour, la faute à un contenu bien trop maigrichon. Il aurait largement mieux valu fusionner les opus Mémoire et Logique des petits joujoux du bon Dr. Makato Shichida.
Le titre, même s’il n’est pas dénué d’intérêt, s’avère trop répétitif pour vraiment l’apprécier. Dommage !

Test réalisé par Arnaud Papeguay

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- A partir de 7 ans
- Aux joueurs qui aiment leur hémisphère droit
- A tous ceux qui veulent travailler leur mémoire


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Cérébrale Académie
- Programme d’Entraînement Cérébrale du Dr. Kawashima : quel âge a votre cerveau ?