Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Dead or Alive 3

Dead or Alive 3

L'un des fers de lance de la Xbox fait ses débuts sur le vieux continent. Dead or Alive 3, le jeu de frappe sensation de la Team Ninja, est bien décidé à en mettre plein les yeux à la clientèle Xbox.
D'ailleurs, j'en ai encore la rétine collée aux paupières, tellement on se prend une claque graphique dès la première scène d'introduction. On savait déjà à quoi s'attendre, mais le résultat final est franchement impressionnant !

Le choc graphique

La série des Dead or Alive est arrivée à maturité pour le deuxième volet, sorti dans un premier temps sur Dreamcast. Avec ce troisième opus, exclusivement disponible sur Xbox, Tecmo vient de franchir un nouveau cap dans la représentation que chacun peut se faire du beau et du précieux sur console. Les développeurs se sont régalés à modéliser un environnement graphique hors norme, que ce soit lors des nombreuses cinématiques de qualité photo-réaliste, ou encore pendant les phases de combat classiques.
On baigne dans un univers où foisonnent des millions de polygones et de textures nourrissant tous un objectif commun : en mettre plein la vue au joueur ! DOA3 est l'un des rares titres où je me suis surpris à regarder les démos tourner en boucle, quand je ne lançais pas le mode Spectateur pour admirer la superbe plastique des combattants... (NDLR : et des combattantes hum ?).
Des combattants qui ont du répondant

Seize persos sont disponibles de base, soit quatre de plus que pour le deuxième opus sorti il y plus d'un an sur PlayStation 2. Outre Bayman, que l'on retrouve désormais d'origine, et Ein que l'on doit débloquer, de nouveaux visages font leur apparition comme Christie, la ravissante tueuse à gages, Brad Wong et sa technique de combat de l'homme ivre, Hitomi, puis Hayate le ninja. Chaque combattant possède un style de combat propre, doublé d'un charisme décapant. Il faut dire que les représentantes de la gente féminine ont des avantages que même Lara Croft pourrait envier. Ca ondule, ça rebondit, ça tressaute, ça pointe, ça jaillit au moindre enchaînement porté, au moindre coup reçu... le bonheur visuel. Et si, comme Helena, tu es blonde à forte poitrine, tu m'intéresses !

Une jouabilité qui a fait ses preuves

Du point de vue du gameplay, nous restons en territoire connu : un bouton de poing, un bouton de pied, un bouton de chope et un bouton de contre. La recette a déjà fait ses preuves, et les néophytes comme les habitués trouveront leurs marques rapidement. Quatre modes de difficulté, pour satisfaire tous les niveaux, des modes de jeu à la pelle et près d'une quinzaine de niveaux magnifiques plus délirants les uns que les autres sont au programme. Ces derniers gagnent en profondeur et les interactions avec le décor sont nombreuses (la forêt est parmi les plus beau niveau qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu de frappe). La généreuse palette de coups disponibles par perso (plus d'une cinquantaine en moyenne) vous demandera des heures de pratique pour espérer approcher la perfection.
Mais quelle satisfaction d'enchaîner ensuite avec une fluidité déconcertante les combos les plus dévastateurs devant vos potes ! A ce sujet, la qualité de l'animation donne lieu à des affrontements de toute beauté. Une référence en la matière !
Les points négatifs... Mes pouces s'en rappellent encore.

Avec tout un tas de costumes à débloquer, et toujours aussi peu de combattants, on reste quand même sur notre faim. De plus, la manette Xbox rappellera de mauvais souvenirs aux possesseurs de Dead or Alive 2 sur Dreamcast, crampes et ampoules assurées. Ce n'est décidément pas un modèle d'ergonomie. La bande son serait quelconque s'il n'y avait pas ces 3 morceaux d'Aerosmith. Mais quoiqu'il en soit, Dead or Alive 3 possède une pêche monstrueuse, et allie à la fois graphisme hallucinant et gameplay éprouvé pour un jeu de baston qu'il va être dur de détrôner sur Xbox.

Test réalisé par Frédéric Pam.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- A ceux qui aiment les filles à forte poitrine
- Aux pros des jeux de baston
- Aux autres aussi
- Aux fans de la Team Ninja


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Dead or Alive 2 (PlayStation 2)