Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Da Vinci Code

Da Vinci Code

Apres le succès mondial du roman et son adaptation au cinéma, Da Vinci Code arrive sur PlayStation 2. Les passionnés du roman vont pouvoir prendre une part active à l'enquête la plus suivie de ces dernières années.
Le conservateur du Louvre vient d'être assassiné et vos relations avec ce dernier font de vous le coupable idéal aux yeux de la police. Ainsi, à l'instar de Fahrenheit, vous allez devoir enquêter sur son macabre assassinat et retrouver le coupable afin de vous disculper. Vous serez aidé en cela par la petite fille de la victime qui partageait les secrets de son grand-père. L'enquête commence fort puisque vous découvrez que le défunt faisait partie d'une société secrète et que sa mort est sûrement en relation avec cette dernière.

De quoi faire chauffer les méninges

Afin d'avancer dans votre enquête, vous allez devoir vous immerger dans un univers composé de mystères, de secrets et autres messages codés. En cela, le jeu est une réussite. Les énigmes sont agréables à résoudre, ni tirées par les cheveux, ni trop simples (à part peut être pour ceux qui ont lu le roman). Vous devrez examiner des scènes avec précision dans la tradition des jeux d'aventure, le fameux click and play (je clique, je joue). En choisissant d'examiner une table par exemple, on passe en mode subjectif et chaque élément se trouvant sur ladite table peut être examiné en profondeur.
Cependant, peut être parce que ce jeu se destine à un large public, les éléments que vous pourrez examiner dans Da Vinci Code se limitent aux objets vous apportant une information, ou permettant d'avancer dans le jeu. La difficulté en est donc vraiment réduite.
Un système de combat mal adapté

Vous serez également ralentis dans votre enquête par des personnes poursuivant on ne sais trop à quelle fin le même but que le votre. Ces personnes dangereuses, qui semblent se trouver partout où vous êtes, pourront être esquivées en passant en mode furtif. Néanmoins, les nombreux allers et retours nécessaires pour résoudre une énigme vous inciteront plutôt à les assommer une bonne fois pour toute afin de pouvoir vous déplacer en paix. Et c'est là le plus gros défaut du jeu. Si la présence de combats offre un peu d'action, le système de combat basé sur des combinaisons de touches est pour le moins refroidissant. Ainsi, lorsqu'un ennemi vous tombe dessus, vous devrez d'abord réussir un combo pour vous défendre, mais la vitesse d'apparition des touches est tellement lente qu'il se crée un contraste déstabilisant avec l'action en cours. De même, vous devrez en plein combat sélectionner l'action "attaquer" ou "se défendre" etc. Or, lorsque trois moines soldats vous tombent dessus, vous aurez peu de chance de vous en sortir. Ils n'hésiteront pas à vous tordre le cou. Enfin, comme les sauvegardes se font par checkpoint (des endroits spécifiques dans le jeu) et que vous aurez tout le niveau à recommencer si vous êtes mis K.O, plus d'une manette risque de heurter le mur... Tout ça à cause d'un système de combat qui laisse à désirer.

Une ambiance mystique

L'ambiance graphique quant à elle est soignée. Les lieux de l'action sont joliment représentés, on sent de ce coté un travail de recherche et le soin porté aux graphismes par l'équipe de développement. Les personnages quant à eux, s'ils sont biens modélisés, sont maladroitement animés. Et ce ne sont pas les doublages qui feront oublier ce détail car les voix ne correspondent pas du tout aux personnages. Les intonations sont sur jouées de façon presque grotesque.
Les musiques d'ambiances par contre, à base de chants grégoriens et autres mélopées vous plongent sans peine dans le coté mystérieux de cette quête. Malgré une base agréable, ce jeu comme tant d'autres à licence est dénué de charisme.
De plus, les défauts de réalisation et le système de combat inadapté en font un jeu moyen. Un sentiment de gâchis en découle car peu de choses auraient suffit à en faire un excellent jeu.


Test réalisé par Delphine Lechat

Avis de la rédaction

A qui ce jeu est il destiné ?
- Aux fans du roman Da Vinci Code
- Aux amateurs de jeux d'enquête
- Aux joueurs qui aiment les jeux d'aventure


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Fahrenheit
- Les Chevaliers de Baphomet