Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

D&CO

D&CO

Que tous les fans de Valérie Damidot se lèvent, ils vont pouvoir à leur tour rendre des familles heureuses en retapant leur demeure du sol au plafond avec cette adaptation de D&CO sur DS. Si vous avez l’âme d’un décorateur, c’est le moment de le montrer !
D&CO sur DS se veut une adaptation fidèle de l’émission télé présentée par la désormais "célèbrissime" Valérie Damidot sur M6. Le principe : retaper et re-décorer la maison d’une famille en 7 jours top chrono. Nouveaux meubles, nouvelles couleurs dans toutes les pièces…vous avez du boulot pour redonner le sourire aux membres des cinq familles qui constituent les cinq émissions que vous devrez mener à bien tout au long du jeu. Entre la famille Potdecolle qui veut faire de sa maison mal éclairée un temple oriental, et les Dumarteau qui veulent faire de la chambre de leur petite dernière un palais de princesse, vous aurez du pain sur la planche.Chaque émission est découpée en 14 demi-journées, et suit le déroulement de l’émission télé. On commence par virer les anciens meubles, et en acheter de nouveaux au magasin du coin tout en respectant les desideratas de vos clients de la semaine. Ensuite, il faut répartir vos équipes selon la charge de travail dans chaque pièce, afin de respecter les délais car une semaine ça passe vite !

D&CO, ma passion

Les activités (dix au total) sont en fait autant de minijeux qu’il vous faudra réussir dans un temps donné. Pour la plomberie ou l’électricité, il vous faudra résoudre un casse-tête en faisant pivoter les tuyaux afin d’acheminer l’eau (ou le courant) jusqu’à l’autre côté de l’écran. La peinture ou le collage consiste à peindre en un minimum de temps une surface (porte, bas de mur…) sans déborder sur les zones adjacentes. Grâce au chiffon, vous pourrez effacer les traces laissées par mégarde, mais cela vous coûtera beaucoup de temps ! On retrouve également le vissage, ou le plantage de clous, épreuve durant laquelle il faut viser le clou dans un timing bien précis pour qu’il s’enfonce dans le bois. En cas d’échec, c’est votre main qui prend, et il vous faudra souffler sur l’écran afin de faire passer la douleur. Divertissantes au premier abord, les épreuves lassent pourtant très vite et il n’est pas rare de tomber plusieurs fois sur la même activité, dans une seule et même journée. De plus, dans certaines d’entre elles, ce qu’il faut faire est très mal expliqué et on se retrouve devant un écran à tenter des trucs au hasard en espérant que ça marche. Au final, à la fin d’un chapitre, au lieu de se jeter sur l’émission suivante, on aura surtout très envie d’éteindre la console pour ne pas forcément y revenir plus tard.

D&CO est donc un jeu assez moyen, et même médiocre, au contenu très léger et au gameplay pas forcément transcendant. Pour les plus jeunes qui cherchent un jeu de déco sur leur DS, il vaut probablement donc mieux se tourner vers Léa Passion Déco.

Test réalisé par Romain Mabil.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux fans de l’émission TV de moins de 16 ans

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Léa Passion Décoration