Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Crash Génération Mutant

Crash Génération Mutant

A peine plus d’un an après la sortie du sympathique Crash of The Titans, sa suite est déjà la. Saura-t-il être l’épisode qui rendra à la série son lustre d’antan, celui qui en faisait un fer de lance de la PSone ?
Quand Crash revient, son pire ennemi Neo Cortex n’est assurément pas très loin. Associé à Nitrus Brio, une autre vieille canaille que Crash connaît bien (un personnage déjà présent dans les tous premiers Crash Bandicoot sortis il y a plus de 10 ans !), ces docteurs un brin spéciaux ont mis au point le casque NV. Présenté comme un formidable moyen d’être en contact avec tous ses amis en permanence et de recevoir des messages provenant des quatre coins du monde, il s’agit en fait de leur dernière trouvaille pour prendre le contrôle des esprits de tous les êtres vivants, mutants comme bandicoots ! Crash, à toi de jouer !

Wumpa Wumpa

L’aventure débute sur l’île Wumpa, où Crash coule des jours heureux dans sa petite maisonnette. Envoyé en mission par sa chère soeurette Coco pour récupérer des pièces, le titre octroie désormais au joueur une pseudo-liberté de mouvement qui lui permet d’évoluer comme bon lui semble au sein d’un niveau, certains endroits ne restant toutefois accessibles qu’après avoir dompté un titan.
Le monde n’est toutefois pas complètement ouvert au joueur et il n’est toujours pas possible de faire pivoter soi-même la caméra autour de Crash, on reste donc devant une liberté "de façade".
Pour le reste, le système de jeu est très proche de celui de Crash of the Titans, à savoir un titre classique où l’on évite des pièges, on saute de plate-forme en plate-forme et on récupère du Mojo pour débloquer des attaques spéciales ou pour améliorer les capacités de notre cher Bandicoot, qui répond toujours au doigt et à l’œil.

Hey, Jolly Jumper !

Les titans sont toujours les meilleurs amis de notre héros. A de nombreuses reprises dans l’aventure, Crash aura besoin d’un certain type de mutant pour accéder à une nouvelle zone. Si généralement, vous trouverez le monstre en question dans les parages, Crash peut également désormais les stocker dans sa poche tels des Pokémon, pour les ressortir quand le besoin s’en fera sentir au cours de son aventure. Attention cependant à ne pas abuser de l’utilisation des mutants, car le jeu peut devenir rapidement très, voire trop facile si vous passez votre temps sur leur dos. A tel point qu’on vous conseillera de restreindre leur utilisation au minimum syndical, sous peine de finir l’aventure (déjà courte à l’origine) en deux temps trois mouvements. Pour varier les plaisirs, vous pourrez aussi choisir de jouer avec un ami en mode coopératif, dans lequel vous pourrez incarner Coco, la soeurette de notre bandicoot favori.

Crash of the Titans 1.5

Les développeurs ont eu à peine un an pour pondre ce Crash Génération Mutant et par conséquent le titre ressemble beaucoup à son aîné. Si les couleurs sont toujours aussi chatoyantes et les animations des différents personnages très réussies (les cinématiques à la South Park sont à pleurer de rire), on a toutefois du mal à se dire qu’ils ne peuvent pas exploiter mieux que cela la puissance de la Xbox 360.
Au final, on se dit qu’il suffirait de peu de choses pour que Crash retrouve son charme d’antan. Malgré les années, Crash n’a rien perdu de son charisme, et on prend plaisir à déambuler au sein des différents niveaux proposés.
Toutefois, ce Crash Génération Mutant fait figure de simple évolution de l’épisode précédent et il serait bon que les petits gars de Radical Entertainment revoient leur copie un peu plus en profondeur pour nous sortir un Crash vraiment nouvelle génération qui saura séduire tous les joueurs. Notre jeu du jour est donc réservé avant tout aux fans qui comptent finir le jeu à 200%, ou aux plus jeunes qui ne connaissent pas encore notre héros déjanté préféré…

Test réalisé par Romain Mabil.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de 7 ans et plus
- A ceux qui ont aimé Crash of the Titans
- Aux aficionados de la série


Vous aimerez ce jeu si vous avez aimé :
- Crash of the Titans
- La Légende de Spyro : Naissance d’un Dragon