Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Coupe du Monde FIFA 2002

Coupe du Monde FIFA 2002

Coupe du Monde FIFA 2002 revendique sa vocation grand public et son accessibilité. Il était logique que le titre d'EA Sports voit le jour sur GameCube. Reste à savoir si l'on se trouve en présence de la meilleure mouture du jeu.
Entre une version PlayStation 2 à la limite du canular et un port Xbox tout juste acceptable, on se demande bien quelle console pourra bien relever le niveau de Coupe de Monde FIFA 2002 ? Mais autant couper court au suspens tout de suite, ce ne sera pas la GameCube.

La Coupe du Monde chez vous

Proposer au gamer des compétitions authentiques avec les équipes, les joueurs, les stades, les sponsors officiels... voilà ce à quoi servent les licences ! De ce côté-là, Electronic Arts reste toujours fidèle à sa politique de développement de titres à image forte. Avec Coupe du Monde FIFA 2002, on retrouve donc les 32 équipes qualifiées, soit près d'une quarantaine de joueurs par formation répartis entre titulaires, remplaçants et réserve. Un point intéressant, vous aurez la possibilité d'organiser votre sélection comme bon vous semble en déterminant stratégie,
dispositif tactique, et choix des joueurs sur le terrain. Et si le coeur vous en dit, engagez l'une des nations "bonus" dans la compétition. Saurez-vous réécrire l'histoire de la coupe du monde ? Par contre, on note l'absence de la Hollande au sein de ces équipes en extra, c'est dommage.
L'arbitre donne le coup d'envoi

Place à l'action maintenant ! Les joueurs entrent sur le terrain, nous sentons une certaine tension entre les deux formations alors qu'elles vont batailler ferme pour passer le premier tour... Au micro, Thierry Gilardi et Olivier Rouyer reviennent animer les matchs de leurs commentaires toujours aussi... passionnants ? On a vite fait de leur couper le sifflet pour laisser la place à l'ambiance des stadiums, avec les acclamations de la foule ou encore les hurlements de l'entraîneur sur le banc de touche. L'environnement sonore vous fera vivre la coupe du monde de votre salon comme si vous y étiez. Du point de vue des contrôles, on garde le feeling d'un FIFA 2002, pour les connaisseurs, avec une refonte de la jouabilité qui avait séduit les fans de la série. Une-deux, appel de balle en profondeur, gestion des effets, pas de nouveautés de ce côté-là. Par contre, on ne comprend pas pourquoi il n'est pas possible de reconfigurer la manette comme bon nous semble...

Une I.A. pas réaliste du tout

L'orientation arcade des FIFA séduit la majorité des gamers qui recherchent un jeu facile d'accès mais pas vraiment réaliste. Il en est de même pour Coupe du Monde. Avec un graphisme de bonne facture, des stades détaillés et des joueurs somptueusement modélisés (jusqu'aux traits de visage), le titre d'EA Sports place la barre très haut. Par contre, cette version GameCube tombe dans les mêmes écueils que sur PlayStation 2, à savoir des ralentissements fréquents constatés, même s'ils interviennent à niveau moindre, sur les plans de caméra "grand angle". Pas de miracle entre les versions, on se retrouve encore une fois confronté à une Intelligence Artificielle qui a la fâcheuse tendance de faire ressortir les défauts du soft.
Les schémas de jeu des équipes contrôlées par l'ordinateur sont pour le moins pittoresques, avec des passes en retrait, des trajectoires et un maniement du ballon qui défie les lois connues de la physique. Quel contraste avec les animations relativement réalistes des footballeurs !
Ensuite, licence Coupe du Monde oblige, aucune autre compétition ou championnat n'est proposé. Je vous dirais bien que le système de replay, l'arrivée des joueurs stars, ou les différents bonus accessibles apportent un petit plus, mais ce serait fermer les yeux sur l'absence de contenu que propose ce nouvel opus... Le choix va être dur, et pas vraiment enthousiaste, entre Coupe du Monde FIFA 2002 et son concurrent direct, ISS 2 !

Test réalisé par Frédéric Pam.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- A ceux qui recherchent le jeu de foot sous licence officielle de la Coupe du Monde
- Aux pro FIFA
- Aux fans de Barthez


Vous aimerez si vous avez aimé :
- ISS 2