Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Coupe du Monde de la FIFA 2006

Coupe du Monde de la FIFA 2006

Il ne se passe pas un Euro ou un Mondial de foot sans qu'EA ne dégaine sa licence. Sur Xbox 360, forcément, nous y avons droit. Et c'est une première !
Si le FIFA sur Xbox consacré à l'Euro 2004 s'était avéré correct, ce fut plus mitigé avec Coupe du Monde 2002 et, surtout avec FIFA 06 : En Route pour la Coupe du monde de la FIFA sur Xbox 360. Comme prévu, EA nous sort un soft consacré au mondial allemand.

Qu'est-ce que je vous sers ?

Le jeu propose divers modes : Coup d'envoi (match simple), Séance de tirs au but, Entraînement, Coupe du Monde de la FIFA, Défi mondial ou mode Fiesta. Le Défi mondial vous jette au cœur de matchs des coupes précédentes avec une situation donnée à un moment donné et un objectif à remplir (par exemple, être mené au score et revenir avant la fin). De son côté, le mode Fiesta permet de créer ses propres compétitions pour huit joueurs. Le cœur du jeu, vous l'avez deviné, est évidemment la Coupe du Monde de la FIFA. Les stades officiels sont très bien modélisés, comme la franchise nous l'a habitué. Fanions, ambiance FIFA, chants des supporters : rien à redire. Dans ces lieux magiques, vous pourrez diriger avant l'heure un total de 127 équipes.
A vous de choisir si vous souhaitez commencer la compétition avec les phases qualificatives ou directement passer au Mondial proprement dit. Les groupes correspondent à ceux "de la vraie vie", à moins que vous ne souhaitiez retirer le tout au sort.
We are the champions

Au fil de votre évolution depuis les phases de qualification, le jeu va vous gaver de statistiques sur les résultats des équipes adverses, le classement mondial de chacune et son évolution. Buts marqués, formations, cartons reçus : un magazine virtuel vous prévient de tout. Ceci se révèle très immersif et le joueur se sent encore plus impliqué dans le combat qui fait rage dans chaque zone du monde pour emporter le prestigieux ticket à destination de l'Allemagne. Une certaine manière aussi de compenser l'absence du mode carrière de FIFA 06. Eh oui, point de clubs et un jeu centré uniquement sur le mondial, ça tronçonne forcément sec dans les fonctionnalités. Mais on se réjouira de pouvoir, entre deux matchs de qualification, se lancer dans des rencontres amicales.

Stratégie... Straté-quoi ?

Le jeu reste limité avec des formations de base qu'on ne peut modifier dans les moindres détails. On aurait aimé sur ce point une avancée de FIFA. La rose à quatre choix offensifs et défensifs peut toujours être appelée en plein match.
Elle a certes une incidence sur le jeu mais il aurait été agréable d'avoir un plus vaste "arsenal" de choix. Signalons que chaque nation a sous le coude une bonne trentaine de joueurs et qu'on pourra peaufiner sa propre sélection. Dans le cas de la France, le travail est très perfectible avec l'absence par exemple d'Anelka ou Ribéry.
Sur le terrain, du déjà vu

A l'inverse de Coupe du Monde 2002 qui se présentait comme un FIFA au rabais, c'est ici très exactement FIFA 06 que nous avons sous les yeux. Avec les mêmes qualités et défauts dans la modélisation des stars (désolé Raymond, mais ici aussi ils t'ont laissé des kilos en trop). La physique de balle n'a absolument pas été retravaillée et colle au pied comme de la glue. Et encore une fois, le jeu va trop vite et les défenses se percent toujours de la même façon. Dommage.

Test réalisé par Arnaud Papeguay

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- A ceux qui veulent jouer la Coupe du monde avant la l'heure
- Aux joueurs qui n'aiment pas les clubs
- A ceux qui veulent patienter avant FIFA 07


Vous aimerez si vous avez aimé :
- FIFA 06 sur Xbox.