Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Colin McRae Rally 04

Colin McRae Rally 04

Moins de 6 mois après l'apparition des versions consoles, c'est au tour du PC d'accueillir le dernier rejeton de la série McRae Rally. Bien que nous ayons affaire à l'exercice facile du portage sur PC, reconnaissons que le jeu est toujours aussi agréable.
Un an après avoir inondé le marché de sa troisième simulation de rallye, Codemasters nous propose aujourd'hui une nouvelle édition de son jeu fétiche. Si d'ordinaire les "suites" sont perçues (idée reçue) comme une facilité mercantile dont le corollaire est un intérêt plus limité, l'éditeur britannique vient nous démontrer tout le contraire... Après avoir écouté les doléances, plaintes et complaintes des joueurs et des journalistes spécialisés - après aussi avoir débarqué le créateur de la série toute entière (Guy Wildey) qui paye ainsi l'échec du 3 malgré 2 premiers succès incontestables - Codemasters a repris son joli moteur 3D et tenté d'intégrer un maximum de nouveautés pour améliorer le gameplay et corriger ce qui avait alors provoqué l'ire de bien des passionnés. Ce Colin 4 est donc complètement "démagogique" à défaut d'être une prise de risque incalculable telle qu'avait pu l'être le troisième. Ce Colin 4 est l'exemple type de ce qu'il faut faire pour plaire au plus grand nombre. Et la recette est diablement efficace.

Remaniement logiciel

En apparence, Colin 4 est le même jeu que le 3. Les menus font toujours aussi "bloc opératoire", les graphismes restent identiques - et superbes -, les 3 vues sont inchangées, on retrouve les 8 mêmes localités (pays), et la maniabilité légendaire qui a fait le succès de la série. Une comparaison avec la version 3 de Colin montre bien que techniquement, les deux jeux sont rigoureusement identiques.
Vous reconnaîtrez ainsi les fameux sapins très stylisés de Suède, cette étrange texture réfléchissante pour simuler la glace, et ce non moins réussi sous-bois gallois. Même les effets de balayage des essuie-glaces sont conservés (vue interne). Bref, A part le design des courses, le moteur graphique nous offre le même (superbe) spectacle.
Où sont les nouveautés alors ?

Elles sont très nombreuses et enrichissent le gameplay. Très critiqué pour son exclusivité Ford/Colin McRae, le Championnat WRC de Colin 3 cède dorénavant sa place à 4 nouvelles catégories : 4RM, 2RM, Groupe B et Bonus (RM pour roues motrices). Cinq voitures sont disponibles dans chacune d'entre elles, allant des Kit Car aux anecdotiques van de maintenance et autre "deudeuche" préparée pour la traversée du Sahara. On s'arrêtera tout particulièrement sur les omniprésentes WRC (Mitsu', Sub', Xsara, 206, et Focus) et les fameuses fusées du Groupe B : Lancia 037, Audi Quattro, RS 200, 205 T16. En tout, vous pourrez prendre le volant d'une vingtaine de voitures. Voilà en tout cas qui corrige le principal reproche fait à Colin 3 qui ne proposait que de conduire la Focus en mode de jeu principal.

Retour aux sources

D'autres nouveautés apparaissent. On retrouve la possibilité de reluquer sa voiture comme dans V-Rally 3 ou de la réparer manuellement en temps limité, ce qui implique des choix stratégiques. De nouvelles épreuves s'intercalent également entre les spéciales de rallye. Les Special Stages cèdent leur place une fois sur deux, en clôture d'un rallye (soit toutes les six courses), à des épreuves d'habileté qui permettent de gagner des "supers" équipements. Des épreuves conçues sur la base des permis de Gran Turismo qui ont le don de rompre avec l'enchaînement monotone des courses. D'autres interventions sont plus subtiles, on note par exemple une gestion des surfaces (adhérence) moins exagérée mais toujours aussi efficace, et des collisions réglées pour améliorer la jouabilité. En gros, suivant l'endroit où vous tapez, vous pouvez vous servir d'un obstacle pour redresser le museau de la voiture et sortir proprement.
Un réglage moins réaliste donc, mais qui rend le jeu plus plaisant. Enfin, Colin 4 PC dispose de plusieurs modes multijoueurs : 4 joueurs en écran splittés et 4 joueurs en alternance (comme sur Xbox), ainsi que des modes Lan ou Internet.
Pas de prise de risque à l'arrivée

Cette adaptation de Colin 4 sur PC bénéficie de quelques améliorations, bien que l'ensemble reste très proche des versions précédentes. Au rang des petits plus qui feront plaisir aux possesseurs de PC, on trouve le mode multijoueurs orienté Internet et réseau, et la possibilité de pousser les détails graphiques. Non seulement on peut accroître la définition de l'image, mais on peut aussi augmenter la distance d'affichage, la qualité des textures et le réalisme des ombres. Autant dire que le jeu prend une autre ampleur !!! Les touffes d'herbe du Pays de Galle, le voile brumeux grec et ces magnifiques spéciales traversées au soleil couchant, tout peut laisser le joueur bouche bée, voire même le stopper dans son élan ! Colin 4 reste la référence des simulations de rallye.

Test réalisé par Ivan Dubessy

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux amateurs de courses en solitaire
- Aux conducteurs aimant jouer à la limite
- A ceux qui ne sont pas regardant sur l'absence de licence officielle


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Colin McRae 3
- V-Rally 3
- RalliSport Challenge