Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Capcom Vs SNK 2

Capcom Vs SNK 2

Toujours aussi soudés dans l'adversité, les combattants de Capcom et SNK font leur entrée sur Play Station 2. Oubliez les scénarios encombrants et mettez vos cellules grises au placard... Place à la baston pure et dure.
Les fans de jeux de baston en 2D se souviennent de la lutte qui opposa les deux géants de l'arcade Capcom et SNK. Avec des séries comme Art of Fighting, Fatal Fury et King of Fighters, SNK s'imposa comme un adversaire aux reins solides mais ne parvint à détrôner les créateurs de Street Fighter. C'est donc avec la série des King of Fighters qu'aurait du s'arrêter la carrière des combattants de SNK si Capcom n'avait décidé d'unir les deux sagas pour donner naissance à la série des Capcom Vs SNK.

Toujours plus de combattants

Yun (Street Fighter III), Haohmaru (Samurai Spirit), Maki (Final Fight), Todo (Art of Fighting)... ce nouvel opus permet d'incarner plus de quarante quatre combattants issus des deux sagas. Les persos sont bien détaillés mais certains, comme Morrigan, auraient mérité un petit lifting. Au niveau de la bande son, on retrouve les bruitages habituels. Quant aux musiques, elles sont également de qualité inégale même si
globalement elles collent bien aux séances de bourrinage non-stop. Les combats se déroulent toujours en 2D mais les décors mélangent habilement 2D et 3D. Des décors variés, outrageusement colorés et qui grâce à un style comics prononcé conserve (tout du moins pour certains) le charme des premières heures.
Toujours plus de liberté

Parmi les modes de jeu proposés : l'Arcade et le mode Vs comprenant les "3 Vs 3 "et "un contre un" mais aussi un "ratio match" qui permet désormais de répartir le nombre de points de ratio entre les différents combattants avant chaque rencontre. On retrouve aussi le traditionnel mode Survie où l'on affronte ses adversaires, à la chaîne, avec une barre de vie limitée. Et pour ceux qui seraient désireux d'immortaliser leurs performances, le mode Replay permet de sauvegarder ses exploits. Egalement disponible, un mode Color Edit proposant de modifier les couleurs et les noms des combattants. Un sacrilège pour les puristes mais un vrai régal pour les novices !

Toujours plus groovy

Au niveau du système de combat, six types de groove... soit six différents styles de combat, sont disponibles. Les nostalgiques pourront donc se délecter des particularités de leurs séries préférées (le C-groove permet d'effectuer des blocages aériens, le P-Groove permet de faire des parades, le K-groove réintroduit la barre de rage etc.).A cela s'ajoute huit niveaux de difficulté, des handicaps paramétrables,
une prise en main facile, des mouvements fluides et bien décomposés... Bref, pas besoin d'être un pro pour enchaîner coups spéciaux et super combos. Cependant, les néophytes auront besoin d'un entraînement intense avant de maîtriser toutes les "subtilités" de cette palette de coups quasi-hallucinante.
Mais toujours réservé aux fans

Un nombre impressionnant de combattants, davantage de groove pour des combats toujours plus techniques, un graphisme de bonne qualité (quoique le relief des décors puisse heurter la sensibilité des puristes), ce nouvel opus s'impose comme le digne successeur du premier épisode paru en arcade et sur Dreamcast. Compilant les meilleurs ingrédients des deux sagas, il devrait faire le bonheur des inconditionnels du genre. Quant aux éternels réfractaires, ceux qui pensent que les jeux vidéo n'ont pas beaucoup évolué depuis 10 ans, même s'ils s'accordent un banc d'essai, ils retourneront bien vite vers les grands classiques de la baston 3D comme Tekken Tag ou Dead or Alive 2.

Test réalisé par Carine Larsen

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- aux irréductibles fans des jeux de baston en 2D
- aux nostalgiques des jeux d'arcade
- à ceux qui ne loupent jamais un épisode


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Street Fighter EX 3