Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Call of Duty : Modern Warfare 3

Call of Duty : Modern Warfare 3

Après l’intermède historique de Black Ops, Call of Duty retrouve les sentiers de la guerre moderne et embarque les joueurs dans un conflit massif qui prend des allures de Troisième Guerre mondiale.
On pourrait croire ce nouveau Call of Duty débarqué en territoire conquis. Seulement voilà, Modern Warfare 3 rempile dans un contexte bien particulier. D’abord le studio à l’origine de la franchise, Infinity Ward, a été remanié suite à un différend engagé entre ses responsables et l’éditeur Activision. Ensuite, Electronic Arts a lancé la contre-offensive avec Battlefield 3, le concurrent direct sorti deux semaines auparavant. La communauté de fans restera-t-elle fidèle à la franchise ?

Tu redeviendras poussière

C’est en tout cas ce que s’efforce de préserver Infinity Ward et l’équipe de Sledgehammer Games arrivée en renfort.Les développeurs ont joué d’intelligence et d’astuce, en recyclant les bonnes recettes des précédents volets, en capitalisant sur les valeurs sûres. En effet, il s’avérait présomptueux d’entrer en affrontement direct avec le studio DICE et son moteur Frostbite 2 qui fait des miracles sur Battlefield 3. Modern Warfare 3 offre une destructibilité cosmétique, qui ne prend de l’envergure qu’au déclenchement des nombreux scripts qui jalonnent la campagne principale. Et c’est là toute la force de la série, le script. Un script qui laisse une part de liberté dans la résolution des combats, qui atténue les défaillances d’intelligence artificielle, qui compense les carences du moteur. On en prend régulièrement plein la tête, d’autant que le scénario est à la hauteur de ses ambitions. Sans trop en dévoiler, vous allez vivre des moments mémorables comme seules quelques rares séries savent les distiller. Une mise en scène magistrale.

Frères de sang

Aussi brillant soit-il, le solo représente une partie infime de vos états de service. Les Opérations Spéciales font leur grand retour, fortes du succès rencontré avec Modern Warfare 2. Elles évoluent même, proposant un mode Survie en coopération, désormais un incontournable des FPS. Vous prenez de l’expérience à mesure que vous repoussez les vagues incessantes d’ennemis. Appuis aériens, améliorations d’armes et d'équipements s’achètent à l’aide des crédits gagnés en enchainant les frags. Plus vous gravissez les échelons, plus vous avez accès à du matériel létal. La méthode est éprouvée, le résultat efficace. Aussi, le mode Missions, repris de MW2, offre à deux joueurs de prendre part à des mini-scénarios inspirés de la campagne principale.

Reprise de service

Et puis le multijoueur. Il se situe à mi-chemin entre celui de Modern Warfare 2 et de Black Ops. A savoir qu’on ne retrouve pas la verticalité et la variété des cartes de MW2, mais qu’on est moins confrontés aux combats rapprochés quasi-systématiques de BO. La progression par grades et niveaux de Prestige est maintenue, d’un intérêt renforcé grâce à la boutique de Prestige. Désormais, chaque arme est améliorée à force de l’utiliser. Les atouts, pour partie changés ou renommés, reviennent en version standard et pro (toujours à débloquer). Une évolution bienvenue : les Équipements de combat liés à des séries d’éliminations par "classe". Assaut se rapproche le plus de ce qui se faisait dans les précédents Modern Warfare. Par contre, Soutien et Spécialiste apportent leur lot d’originalité. Avec Soutien, vous conservez votre capital d’éliminations toute la partie, même quand vous mordez la poussière. Les joueurs "moins talentueux" peuvent alors déclencher des séries élevées pour assister leur équipe. Spécialiste joue davantage la carte de l’individualisme. Plus vous scorez sans mourir, plus vous gagnez des atouts et devenez difficile à "tomber". Parmi les nouveaux modes, Elimination confirmée ou encore Défense en équipe apportent des challenges supplémentaires. En termes de contenu, le multijoueur de Modern Warfare 3 est hallucinant. Heureusement, car en termes de technique, il est dépassé.

Rejoignez Elite

En tout cas, il est épaulé par Call of Duty Elite, le service en ligne qui rassemble la communauté par le biais de tableaux statistiques fournis, de gestion de groupes et de clans, de partage de vidéos, de compétitions. Call of Duty : Modern Warfare 3 aligne des arguments de poids dans l’un des genres les plus disputés. Il parvient à tenir son rang, non sans efforts.

Test réalisé par Frédéric Pam.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueuses et aux joueurs âgés de 18 ans et plus.
- A celles et ceux qui aiment voyager, partir à la rencontre de nouvelles cultures, pratiquer une activité physique régulière.
- Aux mélomanes que l’écho du AK-47 dans les ruelles de Paris émerveillent.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Call of Duty 4 : Modern Warfare
- Call of Duty : Modern Warfare 2