Le projet micromania-zing . découvrir !
Suivez-nous
Menu

Call of Duty : Ghosts

Call of Duty : Ghosts

Call of Duty : Ghosts s’exporte sur les consoles de dernière génération. La célèbre franchise d’Activision dispose-t-elle des atouts pour conserver son leadership sur PS4 et Xbox One ?
Comme pour marquer la rupture avec l’ancienne équipe, Infinity Ward sert, en guise de campagne principale, une aventure inédite et des personnages nouveaux. Les États-Unis ne sont plus la puissance militaire que l’on connaissait. Les pays d’Amérique latine se sont regroupés et ont formé une alliance nommée la Fédération. Et, comme par hasard, elle cherche des noises à ses cousins éloignés d’Amérique du Nord. Pour défendre votre pays, vous allez intégrer une unité des forces spéciales : les Ghosts.

Logan et Hesh sur le même bateau
On ne peut pas dire que le scénario restera gravé dans les mémoires. Toujours est-il qu’on passe de bons moments en compagnie de Logan et Hesh, les deux frérots, et Riley, leur mascotte à poils. Vous avez d’ailleurs l’occasion de prendre le contrôle de votre chien de guerre en mission de reconnaissance. Ses attaques mortelles sont d’une violence à ne pas mettre entre toutes les mains. On se demande encore comment CoD : Ghosts a pu obtenir une classification PEGI 16 ! Les différentes situations de la campagne solo s’enchainent avec plus ou moins de réussite. On retient les missions en apesanteur, la partie de cache-cache dans la jungle, l’exercice de funambule le long de la paroi d’un immeuble ou sur un train lancé à pleine vitesse. Les scripts sont habilement menés. Dans l’ensemble, l’intelligence artificielle donne le change et évite de sombrer dans l’absurde.Multijoueur ravalé
Le gameplay de Call of Duty est toujours aussi efficace. La visée est précise et les déplacements énergiques. Les glissades à genoux rajoutent à son côté rythmé. Et le multijoueur alterne entre modes classiques et nouveautés bienvenues. "Eclair" s’apparente à une sorte de Capture de Drapeau (euh)… sans le drapeau ! "Enragé" propose une course au frag en équipe où vos stats augmentent à chaque fois que vous faites un kill. "Recherche & Sauvetage" apporte un peu de fraicheur. Prenez "Recherche & Destruction" avec ses objectifs à exploser, ajoutez-y un soupçon "d’Elimination Confirmée" et vous obtenez le résultat. "Traqué" est une variante de "Jeu d’Armes", bien connu des habitués. Les fans de compétition seront déçus d’apprendre que le "Jeu en Ligue" et la COD TV n’ont pas été repris de Black Ops II. Ils se consoleront malgré tout avec les batailles de clans, où ils pourront défendre leurs couleurs lors d’événements périodiques. "Extinction", à l’instar du mode Zombies, permet à quatre protagonistes d’éradiquer des hordes d’aliens venus envahir la Terre. On baigne en plein délire. Le fun est au rendez-vous ! Et il y a le fameux "Escouades". Derrière ses faux airs d’affrontements en coop contre des bots, il conditionne votre progression en multijoueur. Fini les 10 niveaux de Prestige. C’est désormais 10 avatars que vous débloquez et faites évoluer jusqu’au niveau max. Parmi les modes d’Escouades, "Protection" sort du lot et rappelle les "Opérations Spéciales" de Modern Warfare 3 : on y repousse des vagues successives de bots aidé de ses amis.

1080 ou 720 ?
Que vous ayez jeté votre dévolu sur la PlayStation 4 ou la Xbox One, le moteur de Ghosts, peu démonstratif des possibilités des consoles, a le mérite de tourner en 60 images par seconde en toutes circonstances. Ensuite, l’avantage reste à la PS4 dont l’affichage en 1080p propose des environnements lisses et travaillés. Il faut par contre se mettre à jour sur la gestion des modèles 3D, des textures, et peut-être un jour de la destruction. Call of Duty : Ghosts n’est pas une vitrine technologique de la nouvelle génération de hardware. Il n’en reste pas moins un bon FPS pour celles et ceux qui recherchent un multijoueur pêchu et facile d’accès.

Test réalisé par Frédéric Pam.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux fantômes âgés de 16 ans et plus.
- A celles et ceux qui aiment porter un masque.
- Aux vétérans, comme aux néophytes, qui recherchent l’amusement avant la performance technique.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Call of Duty : Modern Warfare 3
- Call of Duty : Black Ops II