Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Buzz! : Le Quiz du Sport

Buzz! : Le Quiz du Sport

Seuls, abandonnés, collectionnant les grains de poussière pour passer le temps, vos buzzers commençaient à s’ennuyer fermement ! Heureusement, ils vont pouvoir reprendre du service avec ce quiz dédié au sport.
Bon, pour être honnête, les accessoires impératifs pour profiter du jeu ne sont pas seulement les buzzers mais aussi des amis, malheureusement vendus séparément. Donc débrouillez-vous pour vous en procurer car seul, Buzz n’a strictement aucun intérêt alors qu’à plusieurs…

Chauffe Marcel

Le premier attrait du jeu réside dans son ambiance. Comme sur les précédents épisodes, on a le droit à de nombreuses scénettes et répliques du duo de présentateurs qui se veulent comiques, mais l’humour vole plutôt bas avec des gags éculés.
Heureusement, les choses s’arrangent lorsque l’on en vient à la sélection des avatars : une collection variée de caricatures de sportifs, de costumes et de bruitages, permettant à chacun de trouver son bonheur, tout en attirant facilement les moqueries des autres. Cela contribue à embraser l’ambiance qui chauffera rapidement une fois lancé dans la compétition.
Vous pouvez répéter la question !?

Buzz propose deux niveaux de difficulté pour une compétition courte, normale ou longue. Tous les sports y sont abordés de façon plus ou moins approfondie : foot, combats (boxe, judo, etc.), athlétisme, cyclisme, sports mécaniques, rugby, natation, basket, tennis, hockey… et même des sports typiquement étrangers (football américain ou cricket) qui nous rappellent l’abîme de notre ignorance. Les questions à choix multiples se présentent sous des formes variées : films, images, logos, sons parfois ou bien sûr simple interrogation écrite. Les connaissances requises sont de différents types : académiques (règles, noms des actions, etc.), encyclopédiques (dates, noms, couleurs de maillots, résultats…) ou sociales (actualité ayant entourée certains évènements) mais aussi parfois, de l’observation. Si les personnes ayant un almanach sportif dans la tête sont avantagées, il y a toujours moyen de ne pas paraître ridicule (enfin, pas trop), ce qui est le second point fort du jeu : n’importe qui peut s’y amuser.

Top chrono

Le dernier réside dans le système de question. Le quiz ne se résume pas à sortir la bonne réponse pour marquer des points. Il existe de nombreuses épreuves aux règles spécifiques : être le plus rapide à répondre, enchaîner les bonnes réponses (quitte à passer), se refiler une bombe prête à exploser (ce qui implique de jouer le timing), choisir le thème, faire des estimations "ouvertes" (que les autres voient), parier des points sur son résultat, en piquer aux autres…
Cela permet de varier les plaisirs, d’apporter un brin de tactique et surtout, cela accroît l’interaction entre les joueurs en aiguisant l’agressivité (dans le bon sens du terme). Bref, de bonnes séances de vannages en perspective.
On regrettera juste que l’expérience soit minimisée par quelques défauts, comme le manque d’étalonnage des niveaux de difficulté ou les baisses de rythme dues à des chargements et des animations de transition un peu longuettes (entre et pendant les épreuves) ou l’absence de pause. Mais cela n’arrêtera pas les fans de sport.

Test réalisé par Frédéric Dufresne.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 3 ans… en théorie
- Tout type de participant (mais c’est mieux de s’y connaître en sport)
- Aux excités du buzzer


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Buzz! : Le Grand Quiz
- Buzz! : Le Quiz Musical