Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Blood Bowl

Blood Bowl

Croisement délirant entre l'heroic fantasy et le football américain, le Blood Bowl est une petite parenthèse déjantée dans le monde de Warhammer. Les amateurs du jeu de plateau retrouveront-ils tout le fun de ce sport dans cette version en jeu vidéo ?
Le vénérable Chaos League a-t-il trouvé un successeur ? Le studio français Cyanide tend à nous prouver que oui avec cette adaptation du jeu de plateau Blood Bowl. Sous licence officielle Games Workshop, le titre propose tout l'humour et la violence de ce foot américain au pays des Orcs et des Nains. Et qui dit licence officielle dit forcément modélisation graphique fidèle mais aussi règles au plus proche de l'original.

Mandales et touchdown

Au menu de Blood Bowl, huit races venues en découdre sur les terrains.Si toute la richesse du jeu de figurines n'est pas là, on appréciera toutefois les vastes possibilités offertes par nos amis humains, nains, skavens, orcs, elfes, gobelins, hommes-lézards et autres sbires du chaos. Polyvalence, agilité et mobilité, spécialiste de la mandale : chacune de ces races impose un jeu particulier. Mais une seule finalité : réaliser un touchdown dans le camp adverse, comme au football américain (ou pour prendre une référence plus proche de nous, au rugby). Pour cela, on ne se limite pas au placage. Mandales voire sorts permettent de nettoyer la défense.

Pour chaque action, les statistiques des joueurs se voient mises à contribution : agilité pour l'esquive, force pour les blocages, etc. Le tout est simulé avec un lancer de dés rendant en partie le résultat aléatoire. Fidélité à la licence oblige. Un système qui plaira aux fans du genre mais, il est vrai, peut énerver ceux voulant juste profiter de matchs spectaculaires. Chaque équipe peut placer 11 joueurs sur le terrain et garder en réserve cinq remplaçants. Différents postes conditionnent les caractéristiques des joueurs, avec les bloqueurs, les coureurs ou encore blitzeurs. Sans compter les stars particulièrement coriaces.

Deux-en-un

Blood Bowl propose différents modes jeu. Matchs simples, compétitions, multijoueur sur un même PC au tour par tour ou encore en ligne via des ligues. Mais aussi et surtout un mode carrière qui permet de prendre les commandes d'une équipe à travers plusieurs saisons et de la conduire vers la gloire. Hélas les débuts, avec des joueurs totalement nuls, relèvent du calvaire. Moralité, pendant les premières heures on s'ennuie à un point impardonnable avant de pouvoir profiter de tout l'aspect stratégique du titre. Ce mode permet également de recruter des nouveaux "sportifs" ou encore de signer des contrats avec des sponsors via une petite phase de management. Rien de trop complexe toutefois. A vous le choix entre les règles classiques, directement tirées du jeu de plateau, ou les règles dites Blitz. Ici, les possibilités de coups bas (corruptions, utilisations de parchemins, potions) se voient étendues. Avec notamment l'intervention du public. Le mode Blitz permet également de jouer en temps réel là où le jeu classique se déroule au tour par tour. La réactivité devient alors aussi importante que la stratégie. Bien que l'intelligence artificielle de votre équipe ait parfois tendance à trop se montrer passive. En dépit des consignes plus ou moins offensives que vous pouvez donner à chaque joueur. Pour contrer ce défaut, à tout moment, vous avez le choix d'entrer en mode concentration. L'action s'arrête et vous pouvez donner vos ordres comme dans tout jeu de stratégie. En tour par tour, il est primordial de comprendre la notion de "turn over". A savoir que le moindre lancer de dés raté mettra fin à votre tour. Etudiez bien l'ordre des actions que vous souhaitez réaliser pour minimiser les risques.

Au final, Blood Bowl, soit on accroche, soit on reste frustré par l'importance des lancers de dés. Mais une chose est certaine : si vous êtes fan du jeu de plateau, foncez ! Profond, bien conçu, ce titre détient un sacré potentiel.

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 16 ans.
- Aux fans du jeu de plateau original.
- Aux nostalgiques de Chaos League.
- Aux joueurs prêts à se prendre plein de défaites dans la tête avant d'avoir une équipe valable.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Chaos League