Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Bienvenue chez les Ch’tis : Le Jeu

Bienvenue chez les Ch’tis : Le Jeu

Eh voilà, ce qui devait arriver, arriva. Après le succès intersidéral de Bienvenue chez les Ch’tis au cinéma, c'est au tour de nos consoles d'accueillir le phénomène franco-français.
Comme un jeu de société, Bienvenue chez les Ch’tis se déroule sur un plateau. En 3D, ce dernier représente la ville minière de Bergues, son carillon, sa poste, sa baraque à frites en bref tous les lieux emblématiques du film. Voilà, pour le décor.

Ch’ti un jour, Ch’ti toujours !

Dans la peau d'Antoine ou de Philippe, respectivement incarnés par Dany Boon et Kad Merad, votre objectif est de distribuer un certain nombre de lettres le plus rapidement possible. Chacune des cases du plateau représente un minijeu, un bonus ou un malus. Chaque défi remporté permet de se délester de quelques lettres en les distribuant à leurs destinataires ou en les refourguant aux autres facteurs.Les cases rouges par exemple, correspondent à un minijeu : reconstituer des phrases en Ch’ti, participer à une course de vélo, jouer du carillon, ou encore supporter le RC Lens. Alors que les cases bleues aussi appelées cases berguoises permettent d'évaluer votre culture Ch’ti via un quiz faisant référence à des détails du film comme la couleur de cheveux de Julie ou la boisson préférée de Philippe au petit déjeuner. Malheureusement, le nombre de minijeux est tellement faible qu'au bout de trente minutes, on a l'impression d'avoir fait le tour. Quant à la prise en main loin d'être fun, elle est ennuyeuse, un comble pour un party game non ?

Jouable seul ou à quatre, Bienvenue chez les Ch’tis sent fort le maroilles, la chicorée et surtout le réchauffé. Les personnages sont de grossières caricatures avec la tête de Dany Boon et de Kad Merad posées dessus. Ponctué de répliques du film telles que : "Biloute", "Hein"..., l’adaptation vidéo-ludique de Bienvenue chez les Ch’tis est fade et sans grand intérêt.

Test réalisé par Marion Renard.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux plus de 6 ans
- Aux gens du nord
- A ceux qui ont apprécié le film

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Mario Party 8
- The Lapins Crétins Show