Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Battlefield Vietnam

Battlefield Vietnam

Bonne nouvelle pour ceux qui en ont ras les rangers de la Seconde Guerre mondiale : Digital Illusions leur offre un aller simple pour le Viêt-Nam.

En jetant un oeil sur le nombre de serveurs ouverts à tout moment, force est de constater que Battlefield 1942 reste immensément populaire. Un succès que le 3D shooter en ligne de Digital Illusions doit à un équilibre presque parfait entre action intense et travail d’équipe. Deux ans se sont écoulés depuis la sortie du titre original. Cette fois, les développeurs nous proposent un autre conflit emblématique du XXe siècle : la Guerre du Viêt-Nam.

Bienvenue dans la jungle

De la piste Hô Chi Minh à l’opération Game Warden en passant par un petit crochet au Cambodge ou dans les rues de Hué, c’est en tout quatorze maps qui vous attendent. Toutes sont plutôt bien pensées et recréent l’ambiance vietnamienne grâce à une végétation touffue et à des terrains plus irréguliers que ceux de BF:1942. Résultat, les embuscades sont monnaie courante et les zones particulièrement accidentées constituent de bons remparts contre les véhicules terrestres. Les amateurs de guérilla vont pouvoir s’en donner à coeur joie. L’arsenal a bien entendu été revu pour coller à l’équipement dont disposait les GIs et les forces nord-vietnamiennes de l’époque. Idem pour les véhicules : avions capable de lâcher du napalm, engins blindés allant du char Patton au T-54 de fabrication soviétique, bateaux légers et même hélicoptères. Ces derniers constituent d’ailleurs la principale attraction du jeu car ils permettent d’élaborer des tactiques intéressantes : transport rapide de troupes jusqu’à un point précis de la map, force de soutien dans le cas des hélicos d’attaque, reconnaissance , leurs présence enrichit encore un peu plus les possibilités offertes à ceux qui travaillent en équipe.
Luxe ultime : on peut balancer de la musique depuis la plupart des véhicules. Il est ainsi possible d’attaquer une position ennemie en hélicoptère avec "La Chevauchée de Walkyries" sur les haut-parleurs externes, comme dans Apocalypse Now. Effet démoralisateur garanti.
Un gameplay à affiner

A l’heure actuelle, le gameplay souffre hélas de quelques petits déséquilibres agaçants. Primo, le fusil M60 américain est trop puissant par rapport aux autres armes. A tel point que les joueurs demandent majoritairement qu’un patch réduise sa cadence de feu et/ou la précision de son tir. Secundo : la classe d’assaut lourd rend le fantassin de base totalement inutile. Equipée justement du fameux M60 et d’un M72 lance-grenades ou d’un M79 anti-véhicule, elle surclasse un peu trop les autres unités. Là encore, prions pour qu’un patch corrige cet état de fait.

Les bots les plus idiots du moment

Bien que le jeu propose un mode solo où il est possible de se mesurer à des équipes de bots, n’espérez pas en profiter. L’intelligence artificielle est d’une bêtise abyssale. Il n’est pas rare de voir des soldats monter dans un véhicule pour ensuite aller buter contre un arbre jusqu’à l’explosion de l’engin, de tirer sur des adversaires étrangement immobiles ou de voir ses coéquipiers se diriger vers des zones de la map où il ne se passe absolument rien.
Quand on voit la finesse de l’IA d’Unreal Tournament 2004 ou de Counter-Strike : Condition Zero, on se dit qu’il y a un peu foutage de gueule. Ou bug. Quoi qu’il en soit, l’aspect solo du jeu en sort complètement saboté.
Vous reprendrez bien encore un peu de Battlefield ?

Malgré les quelques déséquilibres soulignés plus haut, Battlefield Vietnam se révèle aussi fun en réseau que son prédécesseur. On regrette juste que les différences sur le plan ludique ou technique ne soient pas plus flagrantes. Sans dire que ce titre aurait fait un excellent add-on, il laisse comme un arrière-goût de réchauffé. N’empêche : il séduira les fans de la série ainsi que tous ceux qui, las de la Seconde Guerre mondiale, cherchent un solide 3D shooter militaire en ligne.

Test réalisé par Guillaume Pan’.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- A ceux qui veulent jouer en ligne
- Aux gamers qui aiment les combats


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Battlefield 1942