Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Band Hero

Band Hero

L’équipe de Guitar Hero délaisse les fans de rock dur et de solos de guitare à 200 notes par seconde pour proposer une version familiale de son jeu musical. Très réussi… à condition de bien connaître la pop américaine !
Quelques semaines après la sortie de Guitar Hero 5, voici donc la version familiale du fameux jeu musical d’Activision. Ceux qui connaissent GH5 ne seront pas dépaysés : c’est exactement le même jeu avec un répertoire pop plutôt que rock, dans lequel les chansons ne sont pas uniquement choisies pour leurs parties de guitare. Il s’agit, avec Band Hero, de passer du temps en famille ou entre amis à faire de la musique et non plus de devenir le guitariste ou le batteur le plus rapide de France, comme c’était devenu le cas au fil des versions de Guitar Hero. Si vous connaissez GH5, vous savez tout. Sinon, voici le détail des points intéressants du jeu.

Modes Soirée ou Chœurs : la fin des scores !
Après un générique qui vous plonge clairement dans un univers pop, un titre choisi au hasard démarre. Il suffit de brancher n’importe quel instrument, de choisir la difficulté, et on peut commencer à jouer, en mode "Sans échec" : pas de score, pas d’élimination en cas d’erreurs trop nombreuses. Vous voulez passer de la guitare à la basse, ou changer la difficulté en cours de morceau : pas de problème. Un autre joueur veut se joindre à vous, mais son instrument n’est pas encore branché ? Pas de problème. Vous voulez passer à une autre chanson ? Aucun problème non plus, tous les titres sont accessibles dès le début du jeu. On peut donc parfaitement décider de se servir de Band Hero comme d’un juke-box sur lequel on peut brancher ou débrancher à tout moment un instrument pour utiliser la fonction jeu vidéo. Le mode Chœurs est quant à lui accessible depuis le menu général. Il s’agit en fait d’un mode Karaoké classique dans lequel seul le texte de la chanson en cours s’affiche au milieu de l’écran. Là encore, pas de score, pas d’élimination possible : vous pouvez chanter comme une casserole sans aucun scrupule.

Une personnalisation poussée à l’extrême

Comme ses prédécesseurs, Band Hero propose un mode Carrière qui permet de déverrouiller des costumes et accessoires pour les personnages du jeu, un mode Partie Rapide identique au mode Soirée, mais avec score et élimination, et un mode Entrainement pour travailler les parties difficiles à vitesse réduite. Dans le mode Créateur de rock-star, on personnalise les personnages du jeu dans les moindres détails : couleur et forme des chaussures, pantalons, chemises ou T-shirt, lunettes et tatouages, en passant par le modèle des cordes de guitares, la forme des micros… C’est un peu le Sims 3 du jeu musical ! Le GT Studio est quant à lui un jeu à lui seul. Il vous permet d’accéder à un ministudio numérique dans lequel vous pouvez, avec vos instruments-jouets, créer vos propres morceaux avec plusieurs parties instrumentales pour ensuite jouer dessus et les mettre en ligne pour en faire profiter d’autres joueurs. Le fonctionnement de l’enregistrement multipiste n’est pas extrêmement simple à comprendre, mais ça fonctionne quand même très bien. On aurait donc un jeu musical presque parfait si la playlist n’était pas résolument destinée au public américain. A côté de quelques poids lourds comme Bowie, Pat Benatar, Jackson 5 ou Evanescence, la plupart des chansons sont peu ou pas connues dans l’Hexagone, ce qui est quand même dommage pour un jeu destiné au grand public. Les chanteurs et chanteuses risquent donc d’être frustrés (surtout avec un titre comme The Beatles Rock Band sur le marché !), à moins que des titres plus connus (mais payants) soient rapidement téléchargeables.

Test réalisé par Philippe Istria.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux musiciens virtuels à partir de 10 ans
- A celles et ceux qui recherchent un jeu musical convivial et accessible

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Guitar Hero 5
- Rock Band 2