Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Ape Academy

Ape Academy

Le mini-jeu est à la console portable, ce que la guirlande clignotante est à la tour Eiffel : indispensable et superflue. Mais derrière le décorum de Ape Academy, quel genre de monument avons-nous ?
Pour s’assurer le succès d’un titre ne proposant que des mini-jeux, il faut tabler soit sur l’univers, soit sur l’originalité des défis. Ape Escape est une série qui a plutôt bien fonctionné, pourtant son monde sympathique ne semble pas suffisamment attachant et charismatique pour être fédérateur. Il est difficile de venir jouer sur le terrain privilégié de Nintendo qui maîtrise parfaitement ces deux aspects. Le méchant Specter incarne, cette fois-ci, un directeur d’académie pour singe, dont le seul but est de former l’élite, qui lui permettra enfin de conquérir la planète. Vous êtes une nouvelle recrue qui entame le cursus.

Bac Singe +6 les enfants

Six niveaux, de difficulté croissante, découpent le mode solo du jeu. Chacun présente une grille de morpion, composée de neufs cases déterminées aléatoirement, qui sont autant de mini-jeux qu’il vous faut remporter. Une victoire égale un rond, une défaite, une croix. Le but est de réaliser un nombre déterminé de ligne pour passer en classe supérieure.
Des bonus supplémentaires sont disponibles derrière certaines cases ou en remportant l’intégralité des neuf épreuves. Avancer dans les niveaux débloque de plus en plus de mini-jeux, tout en augmentant leur difficulté. Ils sont ensuite jouables en multijoueur pour certains, ou indépendamment de l’histoire pour les autres.
L’art du mini-jeu

Au nombre de 47, ils sont classés en quatre catégories :
- Les jeux de réflexion, basés sur du calcul mental, des QCMs de culture générale ou de l’observation.
- Les jeux techniques, qui nécessitent de bien se placer et de faire des actions dans un bon timing, comme le jeu de tir de la fête foraine, ou le bowling.
- Les jeux de corps qui sont une variante des jeux techniques, mais qui concernent plus des activités sportives comme le lancer de marteau, le karaté ou le football.
- Et la dernière regroupe les jeux spéciaux qui sont les plus originaux, mais aussi les moins nombreux. Au programme, nettoyage de voiture ou tirage de dés par exemple.
Si dans l’ensemble, les mini-jeux sont plutôt bien réalisés, la PSP impressionne énormément par la clarté et la qualité de son graphisme, certains sont véritablement ratés, et vous en viendrez à maudire le tirage au sort de certaines grilles. La jouabilité n’est pas toujours au rendez-vous, et il devient alors difficile de comprendre ce qu’il faut faire. Le sentiment d’injustice est la véritable plaie du jeu vidéo, tous les mauvais joueurs qui parcourent ces lignes savent de quoi je parle. Dans le genre énervant, je vous conseil le simio-catch dans lequel le singe est balancé entre les cordes d’un ring et doit infléchir sa trajectoire pour que son poing gauche heurte l’adversaire en premier. Bien qu’on ne s’occupe que de la direction, le point (sans mauvais jeu de mot) d’impact est complètement arbitraire et les déplacements totalement approximatifs. Ce n’est malheureusement pas un cas isolé.

Mini-jeu mais fait-il le maximum ?

En multijoueurs 13 jeux sont disponibles à deux sur la même console tandis que seulement quatre se jouent en Wi-Fi.
La seule véritable prétention du titre est de venir faire de l’ombre au spécialiste de la discipline sur son propre terrain. A moins d’être un inconditionnel du genre, ou un enfant gâté pourri, il y a peu d’intérêt à investir dedans. Les capacités impressionnantes de la PSP sont bien mieux exploitées sur d’autres jeux que celui-ci, et surtout pour le même prix.
Drôle mais sans plus, divertissant mais pas surprenant, jouable mais pas éclatant, c’est un jeu normal, mais ce n’est assurément pas lui que vous mettrez dans la console pour frimer devant les filles en chocolat ou les gars à la vanille.

Test réalisé par Mathias Lavorel

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- A tous ceux qui ne peuvent envisager une console portable sans mini-jeux
- Aux fans inconditionnels de la série des Ape Escape
- Aux jeunes, principalement


Vous aimerez ce jeu si vous avez aimé :
- Premier du genre sur cette console.