Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Amped : Freestyle Snowboarding

Amped : Freestyle Snowboarding

La Xbox se veut une console branchée, et avec l'arrivée d'un titre comme Amped Freestyle Snowboarding, on ne peut pas attester du contraire. Un vent d'air frais soufflerait-il sur la console de Microsoft ?
Alors que le secteur du skateboard est monopolisé par la série des Tony Hawk sur console, on trouve davantage de challengers en ce qui concerne les autres sports extrêmes. Si Activision est bien décidé à installer sa gamme O² sur le devant de la scène, ce n'est pas pour autant que la concurrence reste discrète. Amped Freestyle Snowboarding entame les hostilités sur Xbox !

Un mode Carrière chiadé

Dans tout bon jeu de snowboard qui se respecte, on retrouve généralement un gameplay bien monté, moult modes de jeu avec un mode Carrière qui se respecte, pléthore de stars de la discipline, des tas de figures à réaliser, des spots splendides, un multijoueurs captivant, et pour finir, une bande son qui déménage ! Si Amped ne répond pas à tous ses critères de sélection, il n'est pas quand même pas loin du compte. Le point fort du jeu reste son mode Carrière joliment ficelé. Vous devrez gravir les échelons du classement mondial en montrant votre meilleur snowboard sur quelques-uns des spots les plus célèbres au monde. Outre les high scores à réaliser, il sera possible d'obtenir des points médias en effectuant des figures de folies à côté de photographes placés sur la piste.
A mesure que vous relevez avec brio les différents défis, des sponsors vous sollicitent pour des "runs" à objectifs variés, vous débloquez de nouveaux équipements qui amélioreront les compétences de votre surfeur, vous accédez à des challenges et des pistes supplémentaires. C'est vraiment l'éclate totale en solo !
Un gameplay différent

Ceux qui sont habitués au gameplay à la Shaun Palmer risque d'être fort surpris par Amped. Le jeu de snow de Microsoft se rapproche plus d'un ESPN X Winter Games en ce sens que les contrôles du perso sont moins typés arcade. Par exemple, réaliser un bon envol est plus question de placement et de timing, que de préparation. A savoir qu'il vous est possible de changer de trajectoire tout en gardant le bouton de saut enfoncé. Les joueurs qui découvriront le genre n'y verront pas un lourd handicap et il devient rapidement aisé de déclencher des big air hallucinants quand on a pris la technique. La gestion des grinds diffère également du maniement présent chez les ténors du genre. On ne retrouve pas ce feeling de "coller au rail" et il s'avère beaucoup plus ardu, voire quasi impossible, d'effectuer des kilomètres de grind comme dans un Tony Hawk.

Une bande son qui envoie grave

Amped propose 11 parcours, possédant chacun plusieurs pistes différentes à l'environnement graphique remarquablement modélisé. Une vingtaine de riders sont disponibles (plus les persos cachés), parmi les meilleurs surfeurs pro de la discipline. Amped affiche également une bande son du tonnerre, avec six styles musicaux différents pour plus de 150 musiques au total. A moins de n'écouter que Chantal Goya ou Demis Roussos, je ne vois pas comment vous pourriez ne pas y trouver votre compte. Par contre, n'espérez pas partager ses grands moments à plusieurs, un système de jeu chacun son tour ayant été retenu pour le multijoueurs. Personnellement, je n'adhère pas à cette école.
Un mode Rediffusions permet de sauvegarder ses meilleurs descentes sur le disque dur de la Xbox, ou sur carte mémoire, puis de les visualiser à volonté par la suite. A noter, par ailleurs, que les temps de chargement sont parfois longuets pour accéder aux descentes (NDLR : c'est ça les consoles nouvelles générations !).
En définitive, Amped Frestyle Snowboarding reste un bon jeu de lancement, dans la catégorie sport extrême.

Test réalisé par Frédéric Pam.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux fans de snowboard
- A ceux qui en ont marre de la série des Tony Hawk
- Aux gars branchés



Vous aimerez si vous avez aimé :
- Tony Hawk's Pro Skater 3 (PS2)