Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Airblade

Airblade

A mi-chemin entre Tony Hawk et SSX, Airblade propose une approche très futuriste des jeux de glisse. Les deux héros, Ethan et Kat, n'ont rien à envier à un certain... Marty McFly !
Retour vers le Futur 2, c'est tout de suite ce à quoi l'on pense lorsque l'on prend en main Airblade. Criterion a souhaité sortir du cadre classique skate-snow afin d'aborder un registre plus original : la simulation d'hover-board. Entendez par là que votre rider évolue sur une planche anti-gravité qui lui permet de réaliser des figures hors du commun.

Les joies de la glisse anti-gravitationnelle

Pas de roues, pas de fautes de carres, vous glissez à quelques centimètres du sol, sans vous soucier énormément des obstacles. La prise en main est très rapide, dans la mesure où les commandes de base se rapprochent énormément d'un Tony Hawk. Du fait de la physique imaginaire de votre planche du futur, un nouveau type de figures fait son apparition :
les grabs rotatifs autour des éléments du décor, comme des lampadaires, des tuyaux, ou tout autre tube qui permettra au rider de s'agripper et de pivoter tel un gymnaste à la barre fixe. En outre, effectuer ce type de tricks donne généralement accès à des zones normalement hors d'atteinte. Par ailleurs, on retrouve les grinds et autres aerials plus communs au genre.
Un mode scénario pas vraiment folichon

Dans la lignée du futur SSX Tricky, on note la présence de tricks complètement ahurissants où l'on lâche la planche, on se retrouve la tête en bas à grinder les rails de sécurité, à enchaîner les rotations en défiant les lois de la gravité. Le pseudo mode carrière se présente sous la forme d'un scénario dans lequel vous allez devoir libérer votre ami, et concepteur de l'Airblade (votre fameuse planche anti-gravité), des griffes d'une corporation mafieuse. Au travers de 5 niveaux, on doit s'efforcer de remplir les différents objectifs dans le temps imparti. Si la difficulté se corse au fil des zones que l'on débloque, la nature des "défis" proposés ne varie pas énormément. En multijoueurs, que vous jouiez à 8 chacun son tour, où à deux sur écran splitté, Airblade dispose de modes originaux dont la course au ruban, qui est particulièrement fun à jouer à deux.

Une durée de vie hasardeuse

Mais mis à part cela, ce ne sont pas les quelques riders à débloquer qui vont donner au jeu une espérance de vie solide. Du point de vue de la réalisation on doit reconnaître que Criterion commence à maîtriser sérieusement les routines de programmation de la console. L'environnement graphique affiche une qualité top niveau, sans effet de jaggies, et malgré la fluidité de l'animation et la taille des décors. Par contre, on ne s'étendra pas sur la B.O., tant elle est répétitive et ennuyeuse.
Au final, on s'amuse bien avec Airblade... mais pas forcément très longtemps.

Test réalisé par Frédéric Pam.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- A ceux qui ont adoré Retour vers le Futur 2
- A ceux qui en ont marre des jeux de skate classiques


Vous aimerez si vous avez aimé :
- SSX