Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Age of Mythology

Age of Mythology

Il fallait quasiment un miracle pour renouveler le genre du jeu de stratégie en temps réel après Age of Empires et Age Of King. Ca tombe bien : des miracles, on en trouve à la pelle dans Age of Mythology.
Rien ne vaut une bonne charge d'une douzaine de Minotaures menée par Hercules remonté comme une horloge pour calmer les visées expansionnistes des Egyptiens et de leurs momies ! A moins bien sûr que Thot la divinité protectrice de ces constructeurs de trucs pointus ne fasse pleuvoir les météorites sur mes pauvres troupes...
C'est sûr, des rencontres comme ça il n'y en avait pas des masses dans les deux premiers volets d'Age of Empires. Avec Age of Mythology, Ensemble Studio a délaissé la reconstitution historique au profit d'une ambiance plus magique en transposant les batailles dans l'univers des légendes des civilisations grecque, scandinave et égyptienne. Aux côtés des armées classiques, on trouve désormais une trentaine d'unités mythiques dévastatrices tels les Cyclopes, Sphinx ou Géants du Froid.
Il est essentiel de choisir judicieusement ses différents dieux au cours du jeu fin de bénéficier de leur bestiaire adéquat. La Méduse apportée par Héra est par exemple très prisée. Cela peut sembler gadget mais voilà qui apporte une vraie richesse aux parties et renouvelle l'intérêt même chez les abonnés du genre.
Des peuples trop semblables

Pour bénéficier de la bienveillance des dieux, il faut désormais accumuler des points de faveurs. Ils sont obtenus différemment selon le peuple : les Grecs assignent des paysans à la prière, chez les Egyptiens il faut construire des monuments et les Scandinaves doivent gagner des batailles. Cela correspond à la principale différence entre les trois civilisations qui restent, sinon, très comparables. On ne bénéficie malheureusement pas de la diversité entre les races d'un Warcraft III.

Un système éprouvé et efficace

Même au pays des mythes, on retrouve les bases du jeu de stratégie en temps réel. On choisit son peuple de départ, on débute avec quelques paysans et on doit établir le plus vite possible un camp regorgeant de quoi à mettre la pâté aux camps adverses. Pour cela il faut amasser un maximum d'or, de bois et de nourriture afin de construire des bâtiments produisant des unités toujours plus puissantes (rien de bien nouveau). Côté stratégie de bataille, les programmeurs ont favorisé l'attaque. La limite de population dans les campements étant vite atteinte, il faut mettre en place des petites vagues d'attaques régulières. Finies les charges de 30 éléphants de Age Of Empires ! Chaque unité possède son "anti-unité". Les archers sont ainsi très vulnérables à certains cavaliers eux même décimés par les lanciers...On se retrouve à gérer un véritable foisonnement d'unités (autour d'une vingtaine par peuple) et d'améliorations (environ 55 pour chaque civilisation). Cela va ravir le fan mais peut déstabiliser, un temps, le débutant complet.
Heureusement, le didacticiel qui s'intègre à la campagne de 32 missions se montre très clair et bien fait. Autre point fort : l'interface. Rodée avec les autres "Age of...", elle s'impose comme un modèle de simplicité et d'efficacité. Tout le monde va y trouver son compte.
Dieu que c'est beau

Côté graphique on en prend plein les yeux. Les personnages sont toujours aussi fins et détaillés, leurs mouvements parfaitement fluides. Le passage à la 3D même s'il n'apporte rien au déroulement du jeu (on ne zoome pas en cours de combats...) permet des petits effets graphiques bien sympathiques sans ralentir la partie. Tout cela se montre très fluide sur un Duron 750 avec 256 Mo de mémoire. La pluie de météorites qui a immanquablement écrasé ma charge héroïque s'impose comme un grand moment. Bref, stratégiquement moyen mais très beau.

Test réalisé par Antoine Besse

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Ceux qui ont fait le tour des autres "Age of..." et veulent se frotter à de nouveaux de combat,
- Ceux qui veulent se lancer dans les jeux de stratégie en temps réels avec un titre simple et complet


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Age Of Empires II : Conquerors
- Warcraft III