Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Actionloop

Actionloop

La DS est décidément la portable des jeux de puzzle. Avec Actionloop, c’est un concept vieux comme le monde qui est décliné : l’association de billes de couleurs. Préparez-vous à être emporté dans une spirale colorée !
Les créateurs de Polarium aiment vraiment les puzzles et ils vous le prouvent avec ce nouveau titre destiné à la portable DS. Actionloop, alias Magnetica, propose la déclinaison d’un concept traditionnel efficace.

Comment ça marche ?

Dans Actionloop, le joueur est face à des circuits sur lesquels roulent des billes de couleurs. Si les billes, poussées par les nouvelles venues, atteignent le centre du plateau, le joueur perd. Pour empêcher cela, c’est très simple : vous devez lancer d’autres billes sur celles glissant le long du parcours grâce au stylet de la console. Le tout en essayant de combiner les couleurs.
Si trois billes (ou plus) de la même couleur se touchent, elles disparaissent. Sachant que les billes d’une même couleur s’attirent mutuellement. Aux joueurs de tenter de provoquer des réactions en chaîne ! Projeter les billes au stylet se fait aisément et avec une assez bonne précision, ce qui permet de tenter des combinaisons pourvu que le joueur réalise un geste suffisamment précis. Donc quand la situation commence à être tendue, restez calme !
Billes à toutes les sauces

Le soft propose, en guise de mode principal, une quête à travers une longue série de niveaux qui se succèdent. De quoi tenir le joueur en haleine un bon moment. Des bonus à activer, tels un jackpot ou des billes spéciales, permettent, par exemple, de ralentir l’avancée du petit train de billes ou de faire disparaître toutes celles d’une couleur définie. Comptez également sur un mode "survie" qui demande de tenir le plus longtemps possible. Enfin, un mode dit "Echec et Mat" vous place face à des situations données qui proposent plus ou moins de billes statiques. Et vous avez un nombre limité de lancers pour les faire disparaître. Une seule cartouche vous permettra enfin d’affronter un ami grâce à la liaison sans fil de la portable DS. Ici s’ajoutent des objets d’attaques qui vous permettent de pourrir votre ami(e) : nuage de fumée, trou noir, etc.

Est-ce qu’on s’amuse ?

Il faut avouer qu’Actionloop est séduisant et assez plaisant à jouer mais ne se révèle pas aussi accrocheur que certains autres jeux de puzzle. La réalisation graphique est également assez moyenne, un peu froide.
Avouons aussi que ce petit jeu devient répétitif à la longue, interdisant des périodes de jeu trop prolongées. De plus, le joueur sera plus stimulé par des titres tel l’increvable Meteos. D’autant plus qu’au niveau sonore ce dernier se démarque là où Actionloop est correct, sans plus. Au final, Actionloop se présente comme un petit titre à même de plaire aux fans de jeu de puzzle car ils y trouveront de l’action à se mettre sous le stylet.
Très satisfaisant, il ne révolutionne cependant pas le genre et son multijoueur s’avère plutôt basique. Signalons également que le soft est compatible avec le Rumble Pack (kit de vibration) dont un exemplaire est fourni avec le jeu !

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux fans de jeux de puzzle
- Aux joueurs qui aiment les billes de couleurs
- A ceux pour qui l’esthétique n’est pas le principal


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Polarium
- Meteos