Micromania

Le forum du jeu vidéo Micromania

Accueil du forum   Règles   FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres 
 Messages privés (?)Messages privés (?)   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion

Sondages, enquêtes ... > [Débat] Les enquêtes de satisfaction

Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant   Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
Ejayremy
Micromane

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Inscrit le 30 Juil 2007
MessagePosté le: Mer 23 Jan 2008, 23:14
Sujet du message : [Débat] Les enquêtes de satisfaction
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Que pensez-vous des Emails que vous reçevez aprés vos achats vous demandant de 'noter' votre passage en caisse, etc. Bref de noter le vendeur avec qui vous avez eus a faire.

Perso, je trouves cela asser 'injuste' de devoir donner une note a une vente et surtout de noter ...
Cela ne reflète aucunement la réalité ni l'instant précis de la prestation réel.
N'importe quel enfants peut mettre un commentaire bidon et ainsi s'amuser a pénaliser le vendeur/magasin sachant que cela est parfoit sanctionné par la hierarchie.

imaginez un samedi, un magasin blindé de monde avec une queue interminable et les deux caisses ouvertes et un seul vendeur en magasin ... Resultat le vendeur en magasin ne peut pas renseigner les clients, surveiller le magasins, s'occuper des éventuels SAV, réclamations, etc. et ne parlons pas des deux autres vendeurs en caisse ...

Qu'en pensez-vous des notes a donner a un passage en caisse ?
<i>Modérateur</i>
superbiz
Modérateur

Inscrit le 09 Aoû 2007
MessagePosté le: Mer 23 Jan 2008, 23:23 Répondre en citant
Je trouve ca sans grand intérêt... Parce que quand je prends un jeu, je sais déjà ce que je vais prendre, et les rares fois où j'ai du demander conseils (cadeau pour ma petite cousine notamment, j'ai été très bien accueilli malgré un samedi en période pré-nowel)

Par principe et en respect pour les vendeurs, je met toujours une bonne note!

Ma Lilisuper est géniale!
LiliSuper
Micromane

Inscrit le 30 Juil 2007
MessagePosté le: Mer 23 Jan 2008, 23:36 Répondre en citant
Ecoute, personnelement, je trouve que c'est une assez bonne idée ! C'est grâce à ça que 90% des vendeurs à Micromania sont excellents au niveau de la relation vendeur-client.
Dans mon cas, je n'achète exclusivement qu'à mon vendeur perso : il a toujours la note maximale ! Et je pense que la plupart des membres ici en font de même (c'est tout bénéf pour vous, surtout qu'il y a des challenges).
Maintenant, il est vrai que certains s'amusent à donner de très mauvaise note. Mais là, je pense que les DR savent faire un minimum de tri : le client qui a vraiment mis une sale note, il laissera un commentaire pour s'expliquer ; celui qui s'amuse ne laissera qu'une vulguaire note.

Un problème est survenu entre une mangeuse de McDo et moi-même : j'aurais bien aimé lui mettre la note qu'elle méritait ! A la place, j'ai fait une lettre plutôt salée...

peugeot-arnaque.skyrock.com
<i>Modérateur</i>
superbiz
Modérateur

Inscrit le 09 Aoû 2007
MessagePosté le: Mer 23 Jan 2008, 23:43 Répondre en citant
LiliSuper a écrit: Un problème est survenu entre une mangeuse de McDo et moi-même : j'aurais bien aimé lui mettre la note qu'elle méritait ! A la place, j'ai fait une lettre plutôt salée...

Qu'est-ce qui c'est passé? Elle t'avais conseillé un BigMac alors que tu étais plus tendance Nuggets Laughing

Sinon en lisant le post de Lili, je me dis que cette lettre peut aussi avoir pour but de motiver les vendeurs... Même si au fond je ne pense pas que ce soit ca qui soit la cause première de leur gentillesse ^^

Ma Lilisuper est géniale!
Daftpunk
Micromane

Inscrit le 05 Déc 2007
MessagePosté le: Mer 23 Jan 2008, 23:49 Répondre en citant
Ah le McDo. J'avais un employé la dernière fois, terrible. On était avec un ami et un couple, on attendait patiemment, deux clients devant nous et derrière un jeune couple avec un jeune enfant surevolté, mais gentil comme pas permi. Le vendeur a mis trois quart d'heure pour arriver à nous, évidemment le petit s'impatientait. Tous les quatres on s'est regardé quand c'était à nous, on a dis au couple de passer avec l'enfant qui n'en pouvait plus facile d'attendre. Après reconnaissance des parents, on s'est casse pour aller se manger un steak-frites dans un bar.

Maintenant pour ce qui est de la note, personnellement, je parle et m'entends bien avec les vendeurs et le gérant du magasin où je me rends. D'ailleurs il me tutoie tous, gérant mis à part, et l'ambiance est bon enfant, d'autant qu'ils savent que s'ils sont tous occupé, je conseille les clients. Ducoup peu importe le vendeur, il a toujours la meilleure note, toujours motivée d'un texte, contenant presque toujours les mêmes remarques mais écrites de façon différente chaque fois (je vais pas faire du c/c quand même?). Mais c'est vrai que je ne suis pas forcément fan de ce système puisqu'en général, je vais dans le micromania, je sais ce que je veux, ma discution avec le/les vendeur(s) se résume souvent à parler des prochaines sorties, des jeux en cours, d'astuces et soluces...
Micromane

Inscrit le 30 Juil 2007
MessagePosté le: Mer 23 Jan 2008, 23:54 Répondre en citant
Je vais vite fait expliquer... Depuis un an, je vais à McDo 4 à 5 fois par semaine, et j'en ai pour 15€ environ à chaque fois (un menu étudiant et un menu entreprise). Je m'entends très bien avec toute l'équipe sauf avec cette fameuse manageuse (je lui disais bonsoir et ça s'arrêtait là).
J'ai perdu ma carte étudiante récemment : les autres manageurs m'ont logiquement dit que ce n'était pas grave, ils l'ont déjà vu une paire de fois ma carte ! Mais quand je suis retombée sur elle, elle a refusé de me servir. J'ai su par la suite que la demoiselle fut ravie de m'avoir refusé mon menu !
Le directeur, suite à ma lettre, l'a convoquée, il m'a convoqué également ("Je ne veux pas perdre une cliente, c'est un incident regrettable, c'est du 50/50...") et m'a offert un menu du coup.

Daftpunk
Micromane

Inscrit le 05 Déc 2007
MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2008, 0:10 Répondre en citant
4 à 5 fois par semaine? Nondidiou, moi si j'y vais autant de fois dans l'année ça tient du miracle lol. Après c'est sur que si toi ça t'es avantageux avec le menu étudiant, c'est pratique. Je sais que quand j'étais au lycée, l'an dernier, dès qu'on avait un creux de 11h a 12h ou de 12h a 13h, on descend en ville dans un "restaurant italien", le mec sert au comptoir, mais il y a des tables. Il fait un menu étudiant composé d'une pizza et une boisson pour 1€70. Sinon, il y avait un boucher plus haut qui avait un système de sandwicherie froid et chaud, avec aussi un menu étudiant, un peu plus chèr, mais il fallait être téméraire pour finir son sandwich lol...
Micromane

Inscrit le 30 Juil 2007
MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2008, 0:15 Répondre en citant
J'ai des tickets resto aussi ^^ [Fin du H.S.]

CaramelDuPiff
Micromane débutant

Inscrit le 06 Jan 2008
MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008, 10:21 Répondre en citant
Ce qu'il faut savoir sur les commentaires post achats,c'est que tout est informatisé et qu'il n'y a pas de tri...c'est a dire ,que ce soit une personne qui te critique avec ou sans raison,un gamin qui s'amuse,c'est du pareil au meme. Sur mon magasin,nous avons deja eu le cas,car en magasin on voit les commentaires post achats (mais pas les clients qui les font,DOMMAGE !!!),on se retrouve parfois avec des commentaires bourrés de fautes,insultant,langage gamin donc qui respire le commentaire du gars qui a fait ça pour s'amuser,et bien au final,la note de satisfaction de ton magasin baisse quand meme,et que ton DR le voye ou pas n'y change rien. Ni un DR ni personne ne peut annuler une note/un commentaire,meme si il est injustifié.

Surtout que la plupart du temps,certains clients qui ont des mails n'envoient jamais aucun commentaire quand tout va bien,par contre,le jour ou il y a de l'attente en caisse,tout les vendeurs occupé,et moi le responsable qui gére le SAV,client qui rale,conseil client...la evidemment on a droit a un commentaire pourri...

Si je rale,ce n'est pas parce que je suis aigri,mon magasin est tres souvent dans le haut du tableau en satisfaction,mais ce n'est pas pour autant que j'approuve ce systeme loin de la (surtout quand on te parle de te faire sauter tes primes si jamais la note satisfaction baisse...tres moyen comme chantage).

Et honnetement,le fait que les commentaires existent n'influe en rien notre attitude au magasin,un vendeur souriant et aimable le sera quoi qu'il arrive,noté ou pas...

La je parle par experience,si il y a dautres vendeurs/reponsables dans le coin ils comprendront tres bien : les clients désagréable et qui ont des mail,on les connait tres bien,et on sait deja,une fois passé en caisse,meme en etant souriant,concerné,aimable....avant meme d'avoir recu le commentaire,que ces clients la vont nous pourrir...les mauvais commentaires ont les voit toujours venir ...quand tu vois ton vendeur venir en speed te voir,et te dire "p**ain..lui il va me pourrir c'est obligé,pourtant j'ai tout fait,limite trop,mais la obligé,mauvais commentaire"....et généralement ça manque pas.

Donc voila,à la limite,je serais pour un systeme de commentaire selectif,à savoirqu'en cas de mauvais commentaire d'un client,tu puisses en discuteravec ton DR,et apres discution,lui seul décide si oui ou non la notecompte !!!
LiliSuper
Micromane

Inscrit le 30 Juil 2007
MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008, 17:29 Répondre en citant
En même temps, il faut relativiser : des gamins, t'en a dans tous les magasins, tu as à peu près le même pourcentage de vote bidon !

nemesis93
Micromane

Inscrit le 22 Jan 2008
MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008, 18:41 Répondre en citant
Je trouve pas le questionaire d'apres achat super utile parceque j'ai jamais demender conseil a un vendeur, mais sa veu pas dire qu'il sont pas dispo.

ce lien pourai interesser des gens.
http://world5.monstersgame.fr/?ac=vid&vid=324006937
CaramelDuPiff
Micromane débutant

Inscrit le 06 Jan 2008
MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008, 19:33 Répondre en citant
Ok lilisuper,je suis d'accord,mais tout n'est pas aussi simple,vote bidon ou pas peu importe,si ta note de satisfaction est mauvaise,tes primes mensuelles peuvent sauter,qui plus est,ca joue aussi sur le morale,de faire du bon boulot et se faire "casser" par un commentaire...la on parle de boulot,et l'indice de satisfaction est un des indices des plus importants sur un magasin...c'est vrai que les clients ne s'en rendent pas compte,mais honnetement,tu ne trouveras aucun responsable aimer ce systeme,tu disais tout a l'heure que tu mettais toujours la note maximale à ton vendeur,mais il a surement du se faire pourrir aussi par d'autre client...toi tu le trouves merveilleux,et d'autres clients non....tu trouves ça juste qu'il recoive des commentaires mauvais ?? penses tu que ce soit justifié ?? Je pense pas,car toi,ton vendeur tu le trouves exellent...donc si il l'est avec toi il l'est logiquement avec les autres....tout ça pour dire qu'une note c'est vraiment relatif,et que les clients ne mesurent en aucun cas l'impact qu'il y a derriere.
LiliSuper
Micromane

Inscrit le 30 Juil 2007
MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008, 20:56 Répondre en citant
C'est clair, mais Micromania a pour devise : "Bien servir le client", et cette enquête est nécessaire pour aboutir à cette fin !
Maintenant, il faut avouer qu'il y a certains abus, même au sein de Micromania... J'ai envoyé une jeune fille de 11 ans que je connais très bien à Micromania pour sa DS (elle n'avait jamais mis les pieds dans le magasin), je sais très bien qu'elle a été polie..., et quand elle a demandé au vendeur s'il y avait des DS, il lui a répondu : "Bah t'as qu'à regarder toi-même !" ! Ce même vendeur d'ailleurs ne veut même pas se faire "chier" à rechercher les Mégacartes sur son PC !

Ejayremy
Micromane

Inscrit le 30 Juil 2007
MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008, 23:15 Répondre en citant
LiliSuper a écrit: C'est clair, mais Micromania a pour devise : "Bien servir le client", et cette enquête est nécessaire pour aboutir à cette fin !

C'est la devise de toutes les boutiques de France, etc.
Hereusement qu'on reçois pas des enquêtes a chaques boutiques ou l'on va dans la journée non plus lol ! C'est Micromania ça ...
T'imagine, tu vas chez le boucher, auchan, micromania, promod, jules, etc. et en fin de journée hop des questionnaires ... Non mais faut pas abuser non plus. Aprés, on a droit a des clients qui se plaignent pour SPAM ...

Je prefère 100fois plus la methode du client mystère qui lui te note véritablement et si tu as une mauvaise note tu ne peux t'en prendre qu'a toi même que la methode des commentaire clients qui ton font sucrer ta prime a cause de gamins, etc.

Bref, seuls les vendeurs et responsable de chez Micromania peuvent comprendre que la methode commentaires post achat n'est pas trés fondé car nous les subissons tous les jours.
eyeshield18

Inscrit le 30 Nov 2007
MessagePosté le: Sam 26 Jan 2008, 0:09 Répondre en citant
je suis de ton avis ejayremy!! ^^
"mais qu'ont-ils bien pu decouvrir...eux bienôt anéantis a jamais par la mort.Pourquoi recréent-ils ce qu'il savent voué a la destruction? pourquoi conscient de leur mort certaine, cherchent-ils à vivre? en ce monde...
Répondre au sujet Page 1 sur 3 / Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure