Micromania

Le forum du jeu vidéo Micromania

Accueil du forum   Règles   FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres 
 Messages privés (?)Messages privés (?)   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion

PC : Jeux sortis depuis plus d'1 an > Le sanglot des cigales

Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sha-ka

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Inscrit le 16 Jan 2011
MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011, 18:17
Sujet du message : Le sanglot des cigales
Répondre en citant
J'aimerais vous présenter un jeu atypique, Le sanglot des cigales, sorti en 2002 au Japon. Le jeu original s'appellant Higurashi no naku koro ni.

Bon, je vous préviens directement : ce n'est pas un jeu au sens premier du terme. En fait, c'est un visual novel. Un visual novel est plus un livre qu'un jeu, puisque la seule interactivité que l'on a est de tourner les pages, revenir, en arrière, etc.

Revenez ><
Car en fait, Higurashi no naku koro ni est une œuvre majeure, qui s'est écoulée à près d'un million d'exemplaires au Japon, ce qui a rapidement aboutit à un jeu vidéo et un anime. Alors, pourquoi un tel engouement ? Histoire !
Keiichi est un ado qui débarque tout droit de Tokyo et emménage, avec ses parents, dans une petite ville, Hinamizawa.Disons plutôt un village, vu qu'il n'y a qu'une seule école, et qu'une seule classe, ou plusieurs tranches d'âges se regroupent de la 6ème à la 3ème (grosso modo, difficile de donner un équivalent français).
Keiichi se lit d'amitié assez rapidement avec 4 filles, Mion, Rena, Satoko et Rika, et les jours heureux vont se multiplier.
Cependant, un jour, Keiichi va apprendre par hasard que le village n'est pas exempt de crime, et qu'il y'a quelques années, un véritable massacre a eu lieu. Voulant logiquement en savoir plus, il va interroger ses camarades... Qui vont soit faire semblant de ne pas savoir, soit carrément l'envoyer paitre.
Et, évidemment, ça ne fera que renforcer sa curiosité... Quel secret cache ce petit village ?

Oui, je ne suis pas doué pour faire monter le suspens :p
Bref, derrière la trame de départ se cache en réalité bien plus qu'il n'y parait, et toute l'essence du jeu se trouve là : au fil de la lecture, des indices vous sont fournis, et vous pourrez trouver l'explication du mystère Hinamizawa... Ou pas. Car oui, il faut le savoir : seul 1% ont trouvé la solution !
La lecture est véritablement envoutante et il suffit de quelques secondes pour se retrouver plonger dans l'œuvre, en tentant toujours d'en savoir plus. L'histoire est agrémentée de décors fixes et des personnages, les graphismes ne sont pas issues des dernières technologies et les dessins ne sont pas les plus beaux au monde, mais ils renforcent d'autant plus l'immersion, et je ne parle même pas des musiques, sublimes et variées.
Au niveau heures de jeux, vous diriez combien ? 4 ? 5 ? Biiiiiiip ! Comptez entre 15-20 heures, selon votre motivation et votre vitesse de lecture.

Dernières informations : le jeu, à l'origine, n'a pas été fait par un professionnel mais par un amateur, ce qui explique le support.
Mais surtout ! La traduction, intégralement en français, a été réalisée par une seule personne, qui a pris de son temps et de son argent pour se lancer dans ce projet un peu fou, ce qui rend le jeu d'autant plus indispensable Smile

Pour finir, je vous livre le site français officiel du visual novel : http://www.hinamizawa.fr/
Vous pourrez y trouver plus d'informations ainsi qu'une démo gratuite.
Dans tout les cas, moi, j'adore Smile
Répondre au sujet Page 1 sur 1

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure