Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Final Fantasy XII - Chapitre 02 – Les Gambits

Chapitre 02 – Les Gambits

Totalement inédit, cet élément vous permet de paramétrer dans le détail le comportement de vos alliés lors des combats (même si vos ordres directs demeurent prioritaires). C’est un élément essentiel donc ne rechignez pas à débloquer des lignes de Gambit supplémentaires sur le tableau de Permis et à acheter des commandes en magasin. Plus vous aurez de possibilité, plus vous pourrez élaborer des tactiques efficaces.

L’ordre des commandes est un point important car il défini les priorités. De base, la commande d’attaque (physique) se positionne toujours en DERNIER. Ce que vous mettez avant dépend du rôle attribué au personnage.
Un soigneur aura en première ligne la résurrection d’un allié mort (par une queue de phénix ou un sort) et en seconde ligne le soin (si vie <50 % pour un soigneur principal, <40% pour un soutien). Ensuite viendront les levées des différents statuts négatifs, suivit de la commande Concentration (si les PM sont bas) et enfin l’attaque.
Un attaquant pur aura tendance à commencer par se booster et à déclencher des attaques élémentaires si un adversaire s’avère vulnérable à un certain élément.
Mais attention à maîtriser vos choix pour éviter des dépenses excessives de potions ou de PM. Il est parfois préférable de programmer des Gambits réagissant à une situation que VOUS déclencherez. Par exemple, avoir chez 2 ou 3 personnages un Gambit « Ennemi ayant l’altération Huile » => « Sort de feu », qui reste inactif tant que VOUS ne lancez pas le sort Huile. Cela dit, rien ne vous empêche d’automatiser l’action en ajoutant chez un personnage un Gambit activant le sort Huile dès qu’un ennemi vulnérable au feu est repéré.

Sommaire