Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Resident Evil 4 (la soluce) - Chapitre 5 - 3

Chapitre 5 - 3

Cette troisième partie débute là où la précédente s'est arrêtée. Ramassez les 5000 Ptas à gauche des escaliers, puis allez récupérer le fichier Notre plan sur l'autel en haut des marches. Passez ensuite la porte à l'est pour provoquer l'enclenchement d'une cinématique. A l'issue de la scène, poursuivez vers l'est. Ramassez les munitions au bout du passage, puis allez jusqu'aux escaliers menant à l'étage inférieur. Avant de descendre, tirez sur la vitre en hauteur afin de faire tomber une émeraude. Tuez l'ennemi qui ne tarde pas à vous rejoindre, puis descendez. Ramassez l'herbe verte, puis passez la porte. Eliminez le comité d'accueil, puis entrez dans la salle au sud-ouest pour trouver une grenade aveuglante et 3000 Ptas. Ressortez et montez à l'étage. Fouillez le casier. Redescendez et passez la porte au pied des escaliers.

Passez la porte au bout du corridor. Poursuivez vers l'est. Ramassez les 3000 Ptas, puis empruntez le monte-charge. Avancez quelque peu et préparez-vous à appuyer sur les touches s'affichant à l'écran pour esquiver les assauts répétés de Krauser. Dirigez-vous ensuite vers l'est. Sautez pour rejoindre l'étage inférieur, puis passez la porte. Poursuivez vers l'est. Vous ne tardez pas à arriver dans un corridor truffé de rayons laser. Traversez-le en prenant soin de les éviter. Un contact équivaut à une mort immédiate. Contentez-vous de repérer le circuit des lasers pour passer les deux premiers, pour les deux derniers en revanche, préparez-vous à appuyez sur les boutons indiqués à l'écran pour les esquiver. Rejoignez à présent la porte au bout. Actionnez l'interrupteur et préparez-vous de nouveau à esquiver. Passez enfin la porte ! Faites volte face et tirez sur l'objet brillant en hauteur pour récupérer une coiffure élégante. Approchez-vous ensuite du trône. Examinez-le à deux reprises. La première fois, vous récoltez une émeraude, la seconde fois, une courte cinématique s'enclenche. Passez ensuite la porte derrière le trône et empruntez l'ascenseur.

Arrivé à l'étage inférieur, prenez vers l'est et descendez les escaliers. Ramassez l'émeraude et l'herbe verte sous les marches, puis allez jusqu'au bout du corridor pour trouver le Mémo de Luis 4, le marchand, un point de sauvegarde et une pièce grillagée recélant une herbe rouge. Poursuivez ensuite par la porte à l'est. Suivez le trajet imposé sans oublier de récupérer l'herbe jaune chemin faisant. En sortant du tunnel, une cinématique s'enclenche. A l'issue de la scène, vous vous trouvez face à un monstre. Pas de panique ! Tirez-lui dessus à quelques reprises et il prend la fuite de lui-même (répétez l'opération à chacune de ses réapparitions). Visitez la passerelle pour trouver une herbe verte et des munitions. Tirez ensuite sur le bouton vert près de la porte au sud-ouest Activez l'interrupteur d'urgence juste derrière. Répétez l'opération avec la porte au sud-est pour enclencher le second interrupteur d'urgence. Un comte à rebours de 30 secondes s'enclenche alors. Dépêchez-vous donc de passer la grande porte rouge à l'est avant la fin du décompte.

Récupérez la grenade incendiaire sur la droite, puis regagnez le centre de la zone. Le monstre fait de nouveau son apparition. Tirez-lui dessus pour le mettre en fuite. Tirez ensuite sur les trois interrupteurs verts en hauteur. Allez maintenant activer l'interrupteur d'urgence au nord-ouest. Ramassez les muntions au bout du passage. Regagnez le second interrupteur d'urgence au sud-est. Activez-le à son tour. Un nouveau compte à rebours s'enclenche. Dépêchez-vous encore une fois d'aller passer la prochaine porte rouge avant la fin du décompte. Activez ensuite l'interrupteur d'urgence sur la droite. Le monstre fait alors automatiquement son grand retour. Tirez-lui dessus, puis, dès que vous en avez l'occasion, engagez-vous dans le corridor menant vers l'est de la zone. En sortant, dirigez-vous vers le nord-ouest. Arrivé devant la grille, tirez sur l'interrupteur vert de l'autre côté. Faites à présent demi-tour et allez actionner le second interrupteur au nord. Rejoignez la porte rouge. Passez-la et sautez pour vous agripper au crochet.

De retour sur la terre ferme, ramassez munitions et herbe verte. Avancez quelque peu pour provoquer l'enclenchement d'une cinématique. Cette fois, plus question de mettre le monstre en fuite, l'affrontement est inévitable ! Commencez par attirer le monstre près du baril rouge et tirez-lui dessus pour provoquer une explosion. Actionnez ensuite l'interrupteur pour ouvrir la grille. Engagez-vous dans le tunnel en y attirant le monstre. A l'intérieur se trouve un second tonneau. Faites-le donc exploser quand le monstre arrive à son niveau. Ressortez rapidement du tunnel et allez réactiver le levier de manière à y enfermer le monstre. Ce dernier reste un certain temps devant la grille. Mitraillez-le jusqu'à ce qu'il finisse par rentrer sous terre. Vous vous en doutez, il va maintenant falloir redoubler de prudence ! Préparez-vous donc à appuyer sur les touches s'affichant à l'écran pour esquiver les attaques du monstre. Lorsqu'il émerge du sol, arrangez-vous pour le piéger de nouveau derrière la grille et achevez-le !

A l'issue de la bataille, récupérez les 50000 Ptas de récompense. Ramassez l'herbe rouge et les munitions si ça n'est déjà fait, réempruntez ensuite le chemin menant vers l'ouest et passez la porte sur la droite. Longez le tunnel. Ramassez l'herbe verte, puis empruntez la nacelle en haut des marches. Arrivé à destination, récupérez l'herbe verte, puis réempruntez la nacelle en sens inverse. Montez à présent à l'échelle. Grimpez également à la suivante. Ici, fouillez le meuble pour trouver une grenade, puis passez la porte. Vous débouchez en haut d'une falaise.

Brisez le tonneau et allez-vous poster au bord de la falaise. En contrebas, vous voyez un campement. Tirez sur le baril rouge qui s'y trouve pour éliminer une partie des résidents, puis sautez pour regagnez le camp. Faites le tour du propriétaire pour éliminer les derniers survivants et récupérer les nombreux items. Empruntez enfin l'échelle à l'intérieur de la tente. En bas vous attendent : deux tonneaux et deux caisses à briser, la pierre bleue de la trahison (dernière pierre permettant de parfaire le lynx doré), une émeraude (perchée en haut d'une poutre), la note de Krauser, le marchand, un stand de tir et un point de sauvegarde. Sortez ensuite par l'échelle près du marchand. Passez la porte en haut.

Longez le passage en direction du nord. En chemin, brisez le tonneau. Arrivé au bout, sautez pour regagner la ville en contrebas. Dirigez-vous vers l'ouest. Une cinématique ne tarde pas à s'enclencher. A l'issue de la scène, courrez vers l'ouest et passez la porte en haut des escaliers. Ici, ramassez l'herbe verte, brisez la caisse, puis activez le mécanisme pour ouvrir la porte. Ce dernier fonctionnant à retardement, il vous faut patienter en attendant que la porte daigne s'ouvrir. Pendant ce temps bien sûr, Krauser vous a rejoint. Vous pouvez également grimper à l'échelle pour trouver une grenade aveuglante et un tonneau. Appuyez donc sur les touches s'affichant à l'écran pour esquiver ses attaques et n'hésitez pas non plus à lui tirer dessus. Dès que la porte s'ouvre, passez-la sans plus attendre.

Dirigez-vous à présent vers le nord (sans oublier de récupérer les munitions chemin faisant). Prenez ensuite vers l'est, puis vers le nord à nouveau. Une fois au bout du passage, récupérez les munitions sur le rebord de gauche. Rebroussez légèrement chemin vers le sud, puis dirigez-vous vers l'est. Bondissez par la fenêtre. Brisez les tonneaux, puis grimpez à l'échelle. Sautez du toit et dirigez-vous vers l'est. Récupérez l'herbe verte puis montez les escaliers en spirale. En haut des marches, une cinématique s'enclenche. A l'issue de celle-ci, vous récupérez un morceau de l'animal sacré, Panthère, mais vous êtes aussi contraint d'affronter Krauser. Cette première partie d'affrontement est simple. Mitraillez Krauser lorsqu'il est à distance, et lorsqu'il s'approche de vous, tailladez-le à l'aide de votre couteau. Au bout d'un certain temps, le lâche disparaît et une statue fait son apparition. Récupérez l'herbe rouge et les munitions disséminées dans la zone si ça n'est déjà fait, puis rejoignez la statue. Déplacez-la jusque sur le socle au centre de la zone. Cela a pour effet de rendre accessible un levier. Actionnez-le donc et engagez-vous dans le passage au nord-ouest. Méfiez-vous, vous y êtes attendu ! Mitraillez les robots. Descendez les escaliers et actionnez le second interrupteur au bout du passage. Passez par la fenêtre du baraquement juste derrière. Récupérez les munitions au rez-de-chaussée et la grenade sur le toit. Rejoignez le passage que vous venez juste de libérer. Sautez pour rejoindre la zone en contrebas. Ramassez l'herbe verte et les munitions, puis tirez sur les robots. Frayez-vous un chemin vers le nord-ouest en éliminant les robots. Arrivé à destination, une cinématique s'enclenche. A l'issue de la scène, passez sous l'arche au nord. La grille se referme alors. Ramassez l'herbe jaune, puis grimpez les escaliers. Montez ensuite à l'échelle. En haut, récupérez les munitions et l'herbe verte au bout du passage, puis contournez la tour pour récupérer un morceau de l'animal sacré, Aigle. Une cinématique s'enclenche alors. Au terme de celle-ci, vous retrouvez Krauser pour une ultime confrontation.

Toute la difficulté de ce combat réside dans le fait qu'il se déroule en temps limité. Armez-vous donc d'une arme puissante et qui ne prenne que peu de temps à recharger (le Broken Butterfly par exemple) car en plus d'être puissant Krauser est également très vif. Commencez donc par lui tirer dans les jambes pour l'immobiliser momentanément, puis tirez-lui dans la tête et lorsqu'il vous attaque, tachez de ne pas louper vos esquives pour ne pas perdre de temps. Conservez cette technique tout le long de l'affrontement et vous viendrez à bout de Krauser sans trop de difficulté.

Krauser à terre, récupérez un morceau de l'animal sacré, Serpent. Redescendez par l'échelle. Ignorez les escaliers et passez l'ouverture pour rejoindre l'endroit où insérer les trois insignes. Les morceaux insérés, il ne vous reste plus qu'à passer la sortir pour clôturer cette troisième partie de chapitre.

Sommaire